Date :
2006-05-30
Langue :
français
Description physique :
1 cassette audio. Durée : 1h.
Description :
Le responsable de l’Union musicale et sportive de l’Estaque-plage commence par expliquer que le cercle est né en 1896, en tant qu’« Union musicale de l’Estaque » seulement, le sport ayant été intégré plus tard. L’enquêteur, en face, relève que les cercles musicaux ne reprennent jamais le terme “cercle” dans leur titre, bien qu’ils se conçoivent comme tels. Puis l’informateur dresse un rapide tour d’horizon des cercles musicaux de l’Estaque et des quartiers environnants comme l’Harmonie de l’Estaque gare, ou la Société musicale Sainte-Cécile.
Selon lui, si ces cercles ont su perdurer jusqu’à aujourd’hui, c’est grâce à leur capacité d’adaptation, notamment en ajoutant le sport ou la chorale à la liste des activités proposées. Le témoin ajoute que durant vingt ans la musique avait disparu du cercle, pour être finalement reprise dans les années 1980. Toutefois, le fait d’avoir privilégié les activités sportives a conduit à la suppression de la scène. Ensuite, l’enquêteur pose une série de questions. Sur l’existence d’une rivalité avec le cercle de l’harmonie de l’Estaque-gare, l’informateur dément et considère qu’il existe plutôt une complémentarité. Il dit que le cercle compte une centaine de membres, dont aucune cotisation n’est exigée, mais que l’entrée nécessite d’avoir un parrain. La salle peut être louée, par exemple pour des baptêmes ou mariages. De son souvenir, il n’a jamais été question de politique dans le cercle.
Le témoin explique que le cercle peut se concevoir comme un lieu de brassage, par l’inclusion des migrations italiennes et espagnoles, mais aussi par le mélange des classes sociales. Si ce n’est pas un critère d’adhésion, l’ascension sociale peut être une conséquence de l’appartenance au cercle. Après avoir évoqué les cabanons, que plusieurs membres du cercle possèdent et qui deviennent parfois des “succursales” du cercle, l’informateur détaille les sports pratiqués. Il s’agit essentiellement du karaté, le football ayant été supprimé et les boules ayant un statut particulier de par leur ancienneté. Il n’existe plus de fête du cercle, la sortie annuelle ayant été supprimée car elle n’intéressait plus les membres. Le témoin critique à ce titre un certain repli des gens sur eux-mêmes. Un banquet annuel reste toutefois organisé à l’automne.
Sur la question des subventions, le cercle est en bonne entente avec la mairie, au point que plusieurs conseillers municipaux le fréquentent. Il reçoit aussi des subventions du département. Le responsable dit néanmoins faire attention et garder une certaine distance pour que le cercle ne perde pas son indépendance, certains responsables politiques ayant tendance à pousser au clientélisme. Les deux hommes continuent en évoquant le cercle Leï Pescadou de l’Estaco, l’ancienne prud’homie des pêcheurs de l’Estaque, son chaudron et la nécessité de protéger ce patrimoine. L’informateur dit être prêt à laisser la direction du cercle, à condition de trouver quelqu’un ayant la même vision que lui. Il insiste sur le fait qu’il représente une maison pour beaucoup de membres, et que malgré la séparation entre jeunes, pratiquant le sport, et adultes, fréquentant le bar et jouant de la musique, tout est fait pour que ces deux populations se rencontrent.
Ancienne cote :
F4483
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
:
Qualité sonore de l'enregistrement : moyen.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation sur autorisation.
Contrat de dépôt et d'utilisation signé avec l'enquêteur, recherche des droits d'utilisation des témoins en cours.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/