Calames

MMSH-PH-5999 Un membre du Grand cercle du littoral sud évoque la place que ce cercle occupe dans le quartier de la Madrague de Montredon à Marseille et ses nombreuses activités

Date : 2006-05-06
Langue : français
Description physique : 1 cassette audio. Durée : 37min.
Description :
L’informateur, ancien cheminot à la retraite, dit être membre du cercle depuis trois ans. Il explique que l’utilisation de celui-ci ressemble à celle d’une Maison du Peuple : réunions pour grandes occasions, lotos, rencontres entre gens du quartier, projection de films, débats, banquets. Le tout se déroule sous l’égide du Parti Communiste Français (PCF). L’année de l’enregistrement est prévue une série de débats autour du Front populaire pour l’anniversaire. Ces événements ne sont pas fréquentés uniquement par les membres du cercle, mais aussi par des adhérents du PCF de façon générale.
Le cercle a été fondé à la Libération, que les interlocuteurs décrivent comme la grande période du Parti Communiste à Marseille. L’informateur dit ne pas être certain de la nécessité d’avoir des parrains pour entrer au cercle.
Ensuite, la discussion s’oriente sur la sociologie et la géographie urbaine marseillaise. Le témoin parle de sa volonté de garder l’aspect populaire de son quartier. Il dit ainsi que l’on peut encore trouver des pêcheurs à la Madrague, qu’il définit comme un village. L’enquêteur relève que ce cercle est une exception, car habituellement les cercles rouges se trouvent plutôt dans les quartiers nord.
Puis il est de nouveau question du grand cercle du littoral sud. L’informateur dit qu’une fête y est toujours organisée pour le 14 juillet ainsi que pour certains événements comme la victoire du “non” au référendum sur le traité établissant une constitution pour l’Europe en 2005. Concernant la moyenne d’âge des membres, elle se situerait aux alentours des cinquante ans.
Enfin les deux hommes évoquent l’intérêt des cercles comme une façon de résister au libéralisme et de protéger les acquis sociaux de la fin du XIXe et du XXe siècle. La tendance à leur disparition est donc vécue comme inquiétante. Dans les dernières minutes, l’enquêteur dresse une brève histoire des cercles depuis leur apparition sous Louis XIV, évoquant les “chambrettes” provençales, leurs liens avec les confréries de pénitents, leur présence en Italie et l’impact en France de la laïcisation sur la polarisation entre cercles rouges et cercles blancs.
Ancienne cote : F4482
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Qualité sonore de l'enregistrement : moyen.
Sujet : Grand cercle du littoral sud (Marseille)
Cheminots
Loto (jeu public)
Banquets
Parti communiste français
France -- 1944-1945 (Libération)
Géographie urbaine
Pêcheurs
Quatorze juillet (fête nationale française)
Référendum -- France -- 2005
Avantages acquis (droit du travail)
Louis XIV (1638-1715 ; roi de France)
Pénitents (confréries)
Italie
Nostalgie
Identité collective
Réfugiés italiens
Clivages (science politique)
Marseille (Bouches-du-Rhône) -- Vallon des Auffes
Banques coopératives
Lieu de production : Marseille (Bouches-du-Rhône) -- Quartier de la Madrague de Montredon

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation sur autorisation.
Contrat de dépôt et d'utilisation signé avec l'enquêteur, recherche des droits d'utilisation des témoins en cours.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/