Calames

MMSH-PH-5989 Deux doctorants travaillant sur les cercles en Provence à Marseille échangent sur leur méthode

Date : 2006-03-24
Langue : français
Description physique : 1 cassette audio. Durée : 54min.
Description :
Pierre-Jean Chabert échange avec André Ansaldi, chercheur ayant écrit, dix ans auparavant, un livre sur les cercles catholiques marseillais. Ils évoquent les résultats de leurs enquêtes respectives ainsi que leurs conceptions des cercles comme lieu de sociabilité, et notamment des cercles catholiques. L’enregistrement commence avec l’évocation de documents conservés par l’informateur et d’un certain “fonds provençal” intéressant l’enquêteur, sans d’avantage d’informations. Puis ce dernier donne au témoin un exemplaire de son ouvrage sur les cercles provençaux, résumé de ses deux thèses, et explique qu’il s’intéresse désormais aux cercles marseillais, qu’il avait jusque-là laissés de côté.
Les deux hommes mentionnent divers cercles marseillais, tel Saint-Calixte, Saint-Pierre de Mazargues, le bon pasteur ou encore Saint-Julien. Il semblerait que depuis 1982 cinq ou six cercles aient disparu à Marseille. Pour l’informateur, la population de Marseille correspond parfaitement au modèle du cercle par le caractère populaire et sa dimension « d’entre-soi ». Il est donc logique qu’il s’y soit implanté.
Après avoir mentionné les différentes activités pouvant se dérouler dans le cadre d’un cercle - jeu de boules, cartes, dés, sport, musique - et le caractère cérémonial qu’on peut y trouver, l’enquêteur explique entendre souvent un même discours d’opposition au curé dans les cercles catholiques. À l’inverse, l’informateur dit avoir souvent vu des curés directeurs de cercles.
Cette discussion les conduit à se demander quelle différence existe-t-il entre quartiers et paroisses. Pour les deux hommes, les cercles sont un bon moyen de comprendre le vote marseillais ou les enjeux autour du club de football de l’Olympique de Marseille, qui a d’abord été un cercle justement. Puis ils reviennent sur les paroisses et leurs liens avec les cercles catholiques. Tous deux sont d’accord pour dire que ce lien doit se renforcer pour assurer la survie des cercles, d’autant plus que leurs murs appartiennent souvent à l’Eglise.
La discussion s’achève sur les fréquentes oppositions des générations au sein des cercles, qui se répercutent par exemple sur les tournois de boules, entre “juniors” et “séniors”. Les dernières minutes sont inaudibles du fait d’une accélération de la bobine.
Ancienne cote : F4472
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Qualité sonore de l'enregistrement : bon.
Bibliographie :
Ansaldi André, Les cercles catholiques ouvriers à Marseille hier et aujourd'hui, 1993, 146 p.
Peraldi Michel, Samson Michel, Gouverner Marseille. Enquête sur les mondes politiques marseillais, La Découverte, 2006, 320 p.
Sujet : Archives privées
Cercle de Saint-Calixte (Marseille)
Cercle catholique de Mazargues (Marseille)
Cercle de Saint-Julien (Marseille)
Marseille (Bouches-du-Rhône)
Paroisses
Football
Olympique de Marseille
Église catholique
Relations intergénérationnelles
Boules (jeu)
Culture populaire
Politique urbaine
Rites et cérémonies funéraires
Sociologie urbaine
Provençal (dialecte)
Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Gaudin, Jean-Claude (1939-....)
Peraldi, Michel
Samson, Michel (1949-....)
Cercle de Saint-Barnabé (Marseille)
Lieu de production : Marseille (Bouches-du-Rhône)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation sur autorisation.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/