Calames

MMSH-PH-5982 Un ancien président du Cercle catholique des Huit Colonnes au quartier des Chartreux fait le récit d’un déclin de sociabilité qu’il y observe depuis les années 1980

Date : 2006-01-27
Langue : français
Description physique : 1 cassette audio. Durée : 54 min.
Description :
L’enquêteur s’entretient avec l’ancien président du cercle catholique des huit colonnes, fondé en 1873, historiquement uniquement masculin, composé essentiellement de membres de la classe ouvrière, mais qui accepte les membres féminins depuis un an. Le cercle compte, lors de l’entretien, 66 membres dont 4 ou 5 jeunes, après une érosion de la moitié de ses membres. Le cercle n’a pas de pastorale et n’a plus de théâtre qui est condamné depuis que le diocèse a ouvert l’école privée Sainte Marie-Madeleine et a redisposé les salles. Des casiers sont destinés au rangement des jeux de boules qui se joue maintenant dans la cour de cette école. L’informateur se souvient de parties de boules le samedi matin et le dimanche, ce qui n’est plus le cas de nos jours. L’enquêteur l’interroge sur les liens du cercle avec d’autres cercles catholiques de Marseille. L’informateur indique que le cercle a quelques relations avec le cercle catholique de Saint-Just grâce à un de leur membre qui en est le secrétaire. Il n’est pas répertorié dans l’annuaire. Le montant de la cotisation s’élève à 25 euros pour les messieurs et 20 euros pour les dames. La consommation de cannettes et d’alcool a augmenté de 30% ce qui leur laisse envisager d’en augmenter le prix pour faire quelques bénéfices. L’informateur note que les jeunes ne sont plus pratiquants catholiques.
Le cercle propose des parties de pétanque, des repas familiaux à noël et jour de l’an, les gâteaux des rois, un repas « cassoulet » et une sardinade ; mais il n’y a plus de lotos en raison du manque de place et de la concurrence des lotos dans le quartier. Le curé des Chartreux est le directeur du cercle mais vient rarement, très occupé par ailleurs. Un patronage existait auparavant mais a disparu après la guerre. L’enquêteur souhaite savoir s’il y a eu une confrérie de pénitents aux sein de ce cercle. L’informateur en a entendu seulement parler. Le cercle ne possède pas de chorale. (coupure à 19min10s). Le cercle reste ouvert le samedi et le dimanche mais ne peut l’être le mercredi ou le reste de la semaine car cela fait du bruit pour les classes (notamment le jeu de boules) ; la salle reste chauffée inutilement toute la semaine.
Le cercle abritait également les anciens combattants et avait une bibliothèque avec toutes les partitions de la pastorale Maurel en provençal qui ont disparu lors du déménagement des locaux ; de même, il ne reste plus que 60 couverts sur les 300 que le cercle possédait ainsi que 240 chaises. Tout a été jeté, le cercle n’a rien pu récupérer sauf des plateaux de 20 places avec les tréteaux et quelques chaises. Ce matériel permettait d’organiser les repas pour plus de 130 personnes, notamment pour le centenaire du cercle en 1973. L’informateur indique que lors de sa présidence, le cercle organisait aussi les journées de « tir » avec les cartons, attirant du monde toute la journée. La nouvelle équipe ne souhaite plus organiser de tels événements. La paroisse a organisé des pèlerinages à Lourdes.
L’enquêteur trouve dans les archives du cercle un cahier des marguillier (confrérie des pénitents) qui s’occupaient des inhumations et enterrements. L’enquêteur indique que cette archive est précieuse pour ceux qui en connaissent la valeur. Pour l’informateur, le cercle représente une tradition et a une valeur affective. Puis l’enquêteur interroge l’informateur sur les jeux de carte qui sont pratiqués dans ce cercle : bridge, belote. [Coupure à 47min36s] L’informateur indique que le nom donné au cercle correspond au nombre de colonnes sur le péristyle de l’église : il y a 8 colonnes d’où le nom des huit colonnes. Puis l’enquêteur s’attarde sur les menus et leur présentation sur les cartons . L’informateur termine par un souvenir du Père René, alsacien, dont le portrait et le diplôme de 1980 est conservé parmi tous les tableaux des pères. Il distillait dans sa chambre, cachant une bouteille tous les soirs sous sa soutane pour venir partager un verre au cercle (Bénédictine, alcool de prune).
Ancienne cote : F4465
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Qualité sonore de l'enregistrement : moyen.
Sujet : Cercle catholique des Huit Colonnes (Marseille)
Église catholique
Relations hommes-femmes
Boules (jeu)
Banquets
Lourdes (Hautes-Pyrénées)
Confrérie des Pénitents Blancs (Marseille, Bouches-du-Rhône)
Jeux de cartes
Nostalgie
Cercle Henri Laugier (Marseille)
Château-Gombert (Marseille, 13e arrondissement)
Lieu de production : Marseille (Bouches-du-Rhône) -- Arrondissement (04e)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation sur autorisation.
Contrat de dépôt et d'utilisation signé avec l'enquêteur, recherche des droits d'utilisation des témoins en cours.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/