Calames

MMSH-PH-5980 La fondatrice du Grand cercle et une membre du cercle des Phocéens en présentent leur histoire

Date : 2006-01-06
Langue : français
Description physique : 1 cassette audio. Durée : 30 min.
Description :
Une membre présente les caractéristiques du cercle des Phocéens fondé en 1877 et qu’elle précise être apolitique, le maire de Marseille n’en faisant pas partie. Extrêmement fermé, il est seulement accessible aux notables de la ville, aucun commerçant n’est admis. Il est propriétaire de ses locaux et possédait, dans les années trente, « la plus belle bibliothèque de Provence », une salle d’escrime, une salle d’exposition pour les œuvres d’art, une cave à cigares exceptionnelle. Il employait 24 personnes à plein temps (laquais en livrée) qui servaient tous les jours dans la salle à manger. Elle donne à lire à l’informateur une copie des statuts du cercle de 1924 et la liste de ses membres aux noms prestigieux, hommes et des femmes de la haute-société marseillaise, notamment Jean Fraissinet, héritier de la compagnie marseillaise de navigation à vapeur. La partie féminine du cercle s’est ouverte dans les années cinquante et s'appelait « le Grand Cercle », fondée par Madame Crémieux.
Cercle de jeu dans le passé, il pourrait le redevenir car il a conservé son inscription auprès de la Préfecture. Il fut aussi propriétaire de l’hippodrome de Marseille, subventionnant les activités hippiques. L’informatrice explique avoir repris la gestion du cercle qui a perdu progressivement des membres à partir de l’après-guerre, les caractéristiques sociales ont alors changé, les traditions aussi. Au moment de l’entretien, le cercle compte environ 120 membres, en majorité des retraités. Il propose surtout une activité de club de bridge, et pour y entrer il faut être membre de la fédération de bridge, sans distinction de nationalité ou de milieu social. Le cercle a la particularité d’accueillir des juniors (de 11 à 16 ans) pour jouer au bridge pendant les vacances scolaires. Toutes les archives du cercle d’avant les années cinquante ont disparu.
Une des fondatrices du Grand Cercle en 1950 se joint à l’entretien. Elles se souviennent alors ensemble du code vestimentaire strict de l'hippodrome (pantalon interdit aux femmes, chapeau et cravates pour les hommes) et celui du cercle pour jouer au bridge (cravates disponibles auprès du gardien en cas d’oubli).
Ancienne cote : F4463
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Qualité sonore de l'enregistrement : moyen.
Sujet : Statut social
Bibliothèques privées
Fraissinet, Jean
Relations hommes-femmes
Jeux de hasard
Bridge (jeu)
Lieu de production : Marseille (Bouches-du-Rhône) -- Arrondissement (06e)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation sur autorisation.
Contrat de dépôt et d'utilisation signé avec l'enquêteur, recherche des droits d'utilisation des témoins en cours.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/