Calames

Dessins pour les Plantes médicinales de France

Date : 1900-1943
Description :
Les sœurs Vesque ont contribué à l’illustration des volumes II à IV des Plantes médicinales de France (Emile Perrot, 1943, Paris, Presses universitaires de France, T. II à IV)en fournissant près de 160 planches qui ont été gravées par G. Deberque. Même si les planches sont signées “M.J.V.”, la majorité des dessins semblent être de Juliette Vesque. Cette dernière, aidée de sa sœur, a dessiné sur le vif les dissections d’organes floraux effectuées par P. Allorge, assistante d’Emile Perrot.
Les aquarelles originales pour cet ouvrage ont été remises par Emile Perrot au Musée des Matières premières végétales de la Faculté de pharmacie de Paris, aujourd’hui Musée François Tillequin. La bibliothèque du Muséum national d’histoire naturelle conserve ainsi plusieurs dessins préparatoires aux aquarelles du musée François Tillequin qui ont ensuite gravés dans le volume 2 des Plantes médicinales de France.
Ces dessins, éparpillés entre plusieurs institutions, permettent de renseigner le processus de création des sœurs Vesque. Les croquis du Muséum présentent le plus souvent un encrage et une colorisation rapides. Ils semblent constituer une vaste galerie de modèles dans laquelle Marthe et Juliette ont ensuite récupéré certains motifs pour composer des planches plus précises et plus scientifiques.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/