Calames

MMSH-PH-6004 Rencontre avec le président du cercle populaire de Septèmes-les-Vallons au sujet de l’engagement culturel et le militantisme politique de son cercle

Date : 2006-06-06
Langue : français
Description physique : Durée : 51min.
Description :
Marc Guillaud est président du cercle populaire de Septèmes-les-Vallons depuis sa fondation et l'est encore au moment de l'entretien. Il est aussi directeur adjoint au Comité d'entreprise des cheminots de la région Paca. Il commence par présenter l'idéal sur lequel est bâti le cercle : la démocratisation de la culture. Il évoque l'un de ses plus grands accomplissements : la création et l'organisation d’un festival de chorales, attirant des chanteurs amateurs de tout horizon à Septèmes-les-Vallons.
Cependant, il rappelle par la suite que le cercle populaire reste avant tout un groupe politique, lié au Parti communiste Français, et ne peut donc être aussi investi que d'autres associations ou que la municipalité dans ce type d'activités. Le cercle dispose tout de même d'une certaine marge par rapport au parti, fondé sur des idéaux d’altruisme et de bénévolat. En ce sens, l'informateur, en fin d'entretien, remettra en cause la pertinence de la division rouge-blanc opérée par l'enquêteur: le cercle populaire n’est pas seulement “rouge”, il peut sans problème s’associer à quiconque partage ses idéaux de progrès.
Ancienne cote : F4487
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Qualité sonore de l'enregistrement : mauvais.
Sujet : Cercle populaire (Septèmes-les-Vallons)
Cheminots
Chorales
Parti communiste français
Roquefort-la-Bédoule (Bouches-du-Rhône)
Marseille (Bouches-du-Rhône)
Militantisme
Les Choristes (film)
Lieu de production : Septèmes-les-Vallons (Bouches-du-Rhône)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation sur autorisation.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/