Calames

MMSH-PH-6002 Le président du cercle d’Allauch ainsi que plusieurs membres en évoquent l’histoire et les activités

Date : 2006-06-09
Langue : français
Description physique : Durée : 58min.
Description :
Le président du cercle d’Allauch commence par évoquer les fêtes votives célébrées dans la région, notamment la fête de Saint-Eloi. Il détaille l’organisation des festivités. Les informateurs mentionnent l’existence dans le passé d’un groupe musical, disparu à la fin des années 1960. Dans ce cadre, ils se plaignent du fait qu’Allauch soit devenue une cité-dortoir.
Au sein du cercle, les femmes sont admises depuis peu, il n’est pas question de parler politique. Le provençal est encore parlé par certaines personnes, et les membres jouent notamment aux boules. Des lotos et banquets sont également organisés. Il n’y a jamais eu de mutuelle à proprement parler, mais les informateurs mentionnent la présence, dans les statuts du XIXe siècle, d’une disposition selon laquelle les membres devaient venir en aide lorsque quelqu’un se trouvait malade ou dans le besoin. Dans le passé, le cercle s’opposait à un autre cercle blanc d’Allauch, aujourd’hui disparu.
Dans l’ensemble, les témoins disent avoir de bons rapports avec la municipalité, mais faire attention aux « politiques en cravate » afin, selon eux, de ne pas perdre leur indépendance. Il est ensuite question du prix de l’immobilier à Allauch.
Ancienne cote : F4485
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Qualité sonore de l'enregistrement : moyen.
Sujet : Cercle d'Allauch (Allauch)
Fêtes religieuses -- Christianisme
Saint-Éloi (fête)
Relations hommes-femmes
Provençal (dialecte)
Boules (jeu)
Loto traditionnel
Banquets
Clivages (science politique)
Mutualité
Plan-de-Cuques (Bouches-du-Rhône)
Marseille (Bouches-du-Rhône)
Château-Gombert (Marseille, 13e arrondissement)
Lieu de production : Allauch (Bouches-du-Rhône)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation sur autorisation.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/