Date :
2006-06-02
Langue :
français
Description physique :
Durée : 40min.
Description :
L’informateur explique que le cercle de la liberté et des sports des Pennes-Mirabeau a été créé en 1906, et l'entretien se déroule au moment où son centenaire vient d'être fêté. Le cercle est issu de la scission, par six personnes, d’un bar de la place des Cadeneaux aux Pennes-Mirabeau. Après un conflit, ils ont décidé de créer un endroit où ils pourraient se réunir pour boire de l’absinthe. Sans préciser pourquoi, le témoin dit que le cercle a été fermé durant la guerre, puis a bénéficié de financements pour construire son bâtiment actuel.
Concernant les activités, le cercle organise des lotos, des soirées dansantes hebdomadaires, des banquets mensuels, un évènement père Noël pour les enfants, des karaokés, diffuse des matchs de football, et les membres viennent jouer aux boules (longue et pétanque) ou aux cartes. Il existe une fête du cercle, au cours de laquelle les membres dégustent l’aïoli. L’entrée nécessite un parrain, et les femmes sont admises depuis une quinzaine d’année. L’informateur considère que le cercle peut être un moyen d’ascension sociale. Les membres sont de différentes professions (ouvriers, artisans, chefs d’entreprise, ...), ce qui crée des réseaux et de l’emploi. Il y a également beaucoup de chasseurs et de pêcheurs.
Une particularité du cercle, qui était un cercle rouge à ses débuts, est que si la politique y est strictement interdite, la presse hebdomadaire même n’est pas admise dans les locaux. La présence d’un buste de Marianne originaire témoigne encore de ce passé. Malgré son titre, le cercle ne comporte plus comme sport que la boule ; le rugby et le judo s’en sont émancipés pour devenir des clubs indépendants. En cas de décès d’un membre, le cercle donne une couronne de fleurs, offre une plaque et la carte de membre à vie pour la conjointe veuve.
L’informateur insiste sur le fait que le cercle ne se considère ni marseillais, ni aixois, ni des Pennes-Mirabeau, mais des Cadeneaux. Il résume son activité de responsable en disant que c’est beaucoup de temps, beaucoup de passion, presque une “deuxième femme”. La discussion s’achève sur les différents plats traditionnels prévus aux banquets - aïoli, pieds-paquets, méchoui, etc -, la castagnade, et les animaux, gibiers et oiseaux, qui étaient auparavant consommés au cercle mais qu’il est désormais interdit de chasser.
Ancienne cote :
F4484
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
:
Qualité sonore de l'enregistrement : bon.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation sur autorisation.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/