Date :
Janvier 1761
Langue :
Français
Description physique :
Papier vergé et filigrané. 2 feuillets (1 bifeuillet). Le feuillet 2r est en blanc ; le bas de la lettre est un peu effrangé avec petites pertes de texte. Ajouts de plusieurs écritures, en tête et en queue de lettre, à l'encre et au crayon. 245 x 198 mm, pour une surface d'écriture équivalente. Sans reliure.
Description :
Relation d'un cambriolage commis au Caire dans la maison de M. Napollon, marchand français, dans le quartier du Khalig, dans la nuit du 1er au 2 janvier 1761. Le cambriolage a entraîné la mort de M. Lieutaud, employé de la maison.
L'auteur détaille les circonstances du cambriolage, du meurtre, de l'enquête des autorités égyptiennes, ainsi que le châtiment des coupables.
Provenance :
En tête de lettre : "589."
En queue de lettre, d'une autre écriture que la lettre elle-même : "La Relation cy-dessus, en date des premiers jours du mois de janvier 1761, fut composée et envoyée en France par le Sr. Mazoillier, negociant etabli au Caire, ancien premier deputé et proconsul de la nation française en Égypte".
En bas à droite de la troisième page, au crayon : "OCSE // TB".
Modalités d'entrée dans la collection :
Don de Nicolas Preud'homme en date du 18 mai 2022.
Document acheté par M. Preud'homme au libraire Rodolphe Chamonal.
D.17513004508625.
Bibliographie :
Nicolas Preud’homme, "Cambriolage sanglant chez un marchand français du Caire – une lettre manuscrite de 1761 sur un fait-divers dans l’Égypte ottomane"
Le Carreau de la BULAC, 26 mai 2023.
https://bulac.hypotheses.org/48329.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
L’accès à la salle de réserve pourra être soumis à réservation
La consultation des originaux reproduits sur support de substitution doit faire l'objet d'une demande préalable
La consultation des manuscrits se fait un par un. Pas de photocopie. Possibilité de photographies personnelles sans flash. Possibilité de reproduction numérique.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/