Calames

MMSH-PH-5998 Deux membres du cercle de la boule Batarelloise parlent de leur cercle

Date : 2006-05-15
Langue : français
Description physique : 1 cassette audio. Durée : 46 min.
Description :
Les deux membres présentent leur cercle comme populaire, créé vers 1980-1982, en même temps que le quartier de la Batarelle voyait son nombre d’habitants augmenter. Ils disent aussi avoir récupéré des membres des cercles de Saint-Barnabé et de Plan-de-Cuques. L’activité du cercle consiste essentiellement dans les jeux de boules : pétanque et longue. Des tournois sont organisés de façon hebdomadaire. Le but est de proposer un lieu de sociabilité et de convivialité aux membres, qui jouent pour le plaisir ou ne jouent pas et viennent simplement regarder et discuter. Il y a très peu de jeunes car il est difficile de les attirer. Des banquets (paëlla, coquillages, ...) sont également proposés de temps en temps. Au moment de l’enregistrement, le cercle compte 285 membres, nombre en augmentation.
Le cercle reçoit des aides, surtout du Conseil général et du Conseil régional, moins de la mairie. Il n’y a pas de rencontres avec d’autres cercles, mais il arrive que les locaux soient prêtés à d’autres associations ou structures qui veulent organiser un tournoi. L’entrée ne nécessite actuellement pas de parrains, mais les informateurs disent songer à en imposer afin de limiter le nombre de membres. Malgré un bon esprit général, ils disent devoir leur arriver de faire la police. L’enquêteur demande quelles différences voient-ils entre leur cercle et par exemple le cercle de Saint-Marthe ; outre les activités, ils insistent sur le fait qu’on y trouve, à l’instar de beaucoup d’autres cercles, un gérant et une trésorerie car il faut que le cercle rapporte, ce qui se fait pas la vente de boissons. Les informateurs continuent à répondre aux questions de l’enquêteur sur la présence d’un drapeau, qu’ils n’ont pas ; sur l’existence du provençal, qu’ils n’entendent pas hormis quelques expressions ; sur le prix de la cotisation, qui est de 40 euros. Actuellement, le cercle commence à recevoir le soutien de sponsors locaux (boucherie, boulangerie, restaurants...), et a pour projet la construction de terrains couverts. Ils terminent en comparant longue et pétanque, et disent qu’ils trouvent une meilleure mentalité dans la première que la seconde.
Ancienne cote : F4481
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Qualité sonore de l'enregistrement : bon.
Sujet : Cercle de la boule Batarelloise (Marseille)
Cercle de Saint-Barnabé (Marseille)
Cercle Saint-Michel (Plan-de-Cuques)
Pétanque
Jeu provençal
Compétitions
Relations intergénérationnelles
Banquets
Cercle Sainte Marthe (Marseille)
Cafés
Provençal (dialecte)
Géographie urbaine
Lieu de production : Marseille (Bouches-du-Rhône) -- Arrondissement (13e)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation sur autorisation.
Contrat de dépôt et d'utilisation signé avec l'enquêteur, recherche des droits d'utilisation des témoins en cours.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/