Description :
Dans ce chant, la bergère amoureuse y pleure sans doute la légèreté de son amant ou sa désinvolture ; son galant oppose à cette vision mélancolique et culpabilisée de l'amour sa propre vision hédoniste et alanguie. L'informatrice chante à partir du cahier de chansons de son père dans lequel est présent un sixième couplet original : il donne une image saugrenue de moutons cueillant des fleurs. Les enquêtrices n'ont trouvé ce couplet nulle part ailleurs, et supposent qu'il est peut être le fruit d'une l'imagination locale.
L'incipit littéraire est : Là-haut, là-haut sur la montagne, J'entends quelqu'un pleurer.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Une convention a été signée avec les enquêtrices le 18 mars 2000. Les documents sont en accès libre sur le réseau internet, dans le cadre d'un accès à distance à partir de la base de données de la phonothèque.
La réutilisation de l'enregistrement est possible sur demande motivée auprès du Secteur Archives de la recherche & phonothèque - Médiathèque SHS de la MMSH, par courriel à :
contact.bibliotheques.mmsh@services.cnrs.fr.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/