Date :
1979-06
Description physique :
2 bdes. Le bruit ambiant gène la conversation. 40min.
Description :
L’enquête commence par le récit de l’évacuation en pleine nuit du quartier du Panier de Marseille à la fin de la seconde guerre mondiale et l’absence de solidarité de la population des autres quartiers. Un autre témoin, plus âgé, raconte en détails l’évacuation, le contrôle des papiers, la déportation des juifs, les haut-parleurs qui dictaient les ordres, le tri des populations à Fréjus et les critères de tri, le transport des populations par la voie ferrée. Puis ils évoquent les fêtes dans le vieux Marseille : les processions, les fêtes de Pâques, surtout célébrées par les italiens. Lesinformateurs soutiennent l’existence de souterrains sous Marseille et la découverte récente d’un d’entre eux sous la place des Moulins. Ils se souviennent qu’enfants, ils jouaient dans des souterrains. Ils s’intéressent ensuite aux parcours politiques d’Henri Tasso et de Sabiani et à la lutte politique entre les deux hommes. La conversation continue avec l’absence de racisme dans les vieux quartiers. Les populations de différentes origines se côtoyaient sans problème. Les informateurs évoquent la peinture navale où beaucoup de corses travaillaient. Suivent des anecdotes sur les voyages des grands navigateurs des vieux quartiers comme Christian Meri et les voyages en mer des informateurs. L’un d’eux explique les conditions de vie des marins en mer, informations transmissent par son père, leur nourriture, les problèmes d’hygiène, les bains dans des barriques. Il évoque aussi la présence de monstres marins dans une grotte de Corse (La grotte du veau marin) à proximité de Calvi. Ils se remémorent les cahiers rouges dans la marine, les sanctions prises à l’encontre des marins ou de pêcheurs sans les avertir. A propos des histoires marseillaises, lesinformateurs pensent qu’elles ne retraduisent pas la vie marseillaise, elles ne sont que des clichés, des caricatures. L’enquête se termine sur la vie des marins, les animaux exotiques qu’ils ramenaient (perroquet), et les différents trafics connus comme le trafic de devises indochinoises.
Description :
Les témoins sont anonymisés sous le n°IN00054.
Ancienne cote :
D63, D64
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Le contrat de don stipule les conditions d'accès. Les enregistrements peuvent être écoutés en ligne mais ne peuvent être copiés ou téléchargés.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/