Calames

MMSH-PH-54 Enquête comparative entre les quartiers Saint-Jean et Saint-Lazare à Marseille

Date : 1979-06
Description physique : 2 bdes. 1h.
Description : L’informatrice raconte comment le quartier a souffert de la trop grande influence de l’Eglise, ces informations lui ont été transmisses par son père et son grand-père. La séparation de l’Eglise et de l’Etat a était un soulagement pour la population qui était souvent en colère contre les prêtres. Elle se souvient de la variole à Marseille et raconte des anecdotes sur sa famille. Les commerçants nourrissaient les varioleux en balançant les denrées par-dessus les murs. Elle se remémore les revues de l’Alcazar, du Palais de Cristal, du Gymnase et des Variétés, elle raconte avec enthousiasme une revue qui l’a marquée. C’est l’occasion de s’intéresser à Etienne le fada qui mendiait dans les files d’attentes de l’Alcazar. Elle évoque la fête de la Saint Jean, le feu et la soupe à l’oignon. Elle évoque aussi les fêtes napolitaines comme la fête de la Vierge Noire, fête installée par les immigrés italiens. Suit une conversation sur les relation entre les habitants du même quartier, pour l’informatrice le confort des habitations a éloigné les voisins car ils n’avaient plus besoin de se côtoyer dans les lieux publics comme les WC, le lavoir. Elle poursuit ses souvenirs avec des anecdotes sur les poissonnières marseillaises, la pêche aux oursins. L’orgueil des gens de l’époque était d’avoir du linge brodé main, des grands trousseaux… L’enquête se termine sur la fête des catherinettes avec les bals des catherinettes, les ateliers de coutures où étaient fabriqués les chapeaux. Elle raconte quelques blagues faites entre voisins.
Description : Témoins n°IN00055 et IN00102.
Ancienne cote : D64, D65
Reproduction(s) numérique(s) : Document sonore en ligne
Sujet : Transmission intergénérationnelle
Église catholique et athéisme
Artistes de music-hall
Vierges noires
Sainte-Catherine (fête)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Le contrat de don stipule les conditions d'accès. Les enregistrements peuvent être écoutés en ligne mais ne peuvent être copiés ou téléchargés.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/