Calames

MMSH-PH-56 Comparaison de différents quartiers de Marseille avec celui de Saint-Jean

Date : 1979-06
Description physique : 2 bdes. 2h.
Description : Tout au long de l’enquête, l’informateur lit un texte sur Marseille et le commente. A travers cette lecture, il évoque la vie dans les vieux quartiers pendant l’entre deux guerres, le marché aux melons sur la place Jean Jaurès. Puis il s’intéresse au tramway et aux cabanons. Il raconte la journée type d’un marseillais au cabanon : pêche, repas, sieste, boules. Le football était important pour les marseillais, il raconte les incidents à la sortie des matchs. Il évoque ensuite le Vieux-Port qui reliait les quartiers entre eux, il drainait les habitants des différents quartiers, c’était un lieu de rendez-vous. Il se souvient du canal qui coulait autour du port avec ses ponts en bois qui surplombaient le canal. La Canebière était le second lieu de rendez-vous, avec l’Alcazar, le Palais Cristal et les cafés. Il explique que rues étaient si étroites que les gens se serraient la main de la fenêtre, le linge séchait au dessus de la ruelle. Il se remémore le Cours Julien avec son marché et ses personnages typiques (Etienne le fada et Titin l'aveugle). Suit une conversation sur les jeux provençaux et en particulier la pétanque, il explique les règles du jeu. Il revient sur le départ pour les calanques et à la description des tenues des marseillais, il évoque les compagnies de navigation. L’informateur est rejoint par un autreinformateur et il abandonne sa lecture. Ils évoquent les bagarres entre quartiers et racontent l’évacuation du quartier de Saint-Jean. Cet événement a été mal vécu par les habitants car il était prévu depuis longtemps et la population n’a pas été avertie. Ils racontent l’exode des habitants, l’embarquement pour la gare de Fréjus, les destructions des maisons et les explosions qui faisaient tremblés le centre ville. A propos des tragédies qu’a connu Marseille, c’est l’occasion de parler de la destruction de transbordeur, l’assassinat du roi de Yougoslavie et de l’incendie des Nouvelles Galeries. Un des informateurs explique en détails l’incendie des Nouvelles Galeries. Suit une conversation sur les journaux marseillais de l’entre deux guerres. La discussion se termine sur la politique de Tasso, du docteur Flassiére et Sabiani.
Description : Les témoins IN00057 et IN00058 s’exprime en française ;
Ancienne cote : D64, D65
Reproduction(s) numérique(s) : Document sonore en ligne
Sujet : Olympique de Marseille
Guerre mondiale (1939-1945) -- Évacuation des civils
Incendie des Nouvelles Galeries (Marseille, Bouches-du-Rhône ; 1938)
Tasso

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Le contrat de don stipule les conditions d'accès. Les enregistrements peuvent être écoutés en ligne mais ne peuvent être copiés ou téléchargés.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/