Description physique :
Durée : 2min 49s.
Description :
Cette chanson s'oppose aux autres chansons de la guerre de 1914 dans la mesure où elle met plus l'accent sur les tristes conséquences de la guerre plus que sur l'héroïsme des combattants. Dans ce chant la survie n'est plus possible sans sa mère et son père : l'orphelin meurt de chagrin et la dernière image de bonheur qui le représente en ange du paradis ne suffit pas à effacer le tragique d'une chanson destinée à faire pleurer. L'informatrice chante à partir d'un cahier de chants mais elle connaissait déjà la chanson, elle l'avait apprise quand elle était à l'école catholique en 1939.
L'incipit littéraire de cette chanson est : Au fond d'un cimetière un petit orphelin, sur la tombe de son père priait joignant les mains.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Une convention a été signée avec les enquêtrices le 18 mars 2000. Les documents sont en accès libre sur le réseau internet, dans le cadre d'un accès à distance à partir de la base de données de la phonothèque.
La réutilisation de l'enregistrement est possible sur demande motivée auprès du Secteur Archives de la recherche & phonothèque - Médiathèque SHS de la MMSH, par courriel à :
contact.bibliotheques.mmsh@services.cnrs.fr.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/