Date :
2009-2020
Description physique :
36h 30min.
Description :
Les structures françaises de recherche présentes au Proche-Orient - soit l’Institut français d’études arabes de Damas (IFEAD, fondé en 1922), l’Institut français d’archéologie du Proche-Orient (IFAPO, 1946, Syrie, Liban et Jordanie), et le Centre d’études et de recherches sur le Moyen-Orient contemporain (CERMOC, 1977, Liban, et 1988, Jordanie) - ont fusionné en 2003 sous le sigle de l'Ifpo. La constitution d'un fonds d'archive orale sur l'histoire de ces institutions et de cette fusion a pour objectif d'éclairer l’histoire des études d’aires culturelles en général et, en particulier, la structuration et l’institutionnalisation des études arabeset musulmanes en France et à l’échelle internationale mais aussi de mieux comprendre comment se sont constitués les savoirs et des savoirs-faire sur ce domaine et s'il existe des archives qui peuvent les documenter. Les personnes enregistrées relèvent de diverses catégories, aussi bien personnels locaux employés (ou ayant été employés) dans les centres de l’Ifpo (chercheurs, administratifs, professeurs d’arabe, documentalistes...) que les personnels français (ou étrangers) affectés temporairement dans les centres de l’Ifpo et qui peuvent donc se trouver actuellement en France (anciens directeurs, chercheurs, pensionnaires, boursiers, documentalistes...). Débuté en 2009 sur un projet à la demande du directeur de cette période, François Burgat, et mené conjointement par Véronique Ginouvès (USR3125, archiviste) et François Siino (IREMAM, politiste). Le projet a été interrompu par la guerre en Syrie en 2010 et a été continué ensuite de façon discontinue.
Accroissements
:
ouvert
Information sur le traitement :
Les analyses des entretiens ont été rédigés par plusieurs archivistes au fil du traitemetn dont Taos Babour, Maryasha Barbé, Mara Bertelsen, Hélène Guidicissi. Les notices ont été relues et validées par les témoins.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les enregistrements sonores peuvent être écoutés sur place, à la phonothèque de la MMSH à Aix-en-Provence sous réserve des autorisations accordées par les enquêteurs. Pour chaque corpus sonore, les règles d'utilisation et de diffusion sont particulières, en fonction des règles juridiques et éthiques qui auront été spécifiés par les informateurs et les enquêteurs. Cet inventaire reprend parfois des informations personnelles. Conformément à la loi n°78-17 "Informatique et Libertés", vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant en ligne sur ce site.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/