Date :
2013-02-15
Description physique :
Durée : 1h 15min.
Description :
Jacques Langhade est né à Beyrouth. Son père, originaire d’Istanbul, est arrivé au Liban au début des années 1920 pour y diriger une école d’ingénieurs. A la maison, il parlait le français, ainsi qu’un peu de grec. Jacques Langhade passe son enfance et sa scolarité à Beyrouth, jusqu’à l’obtention de son baccalauréat en 1952. Il part ensuite en France pour suivre une Licence de Lettres, avec comme spécialité la philosophie arabe. Il revient au Liban au début des années 1960 dans l'objectif d'améliorer sa connaissance de la langue arabe. A Bikfaya, il fait son apprentissage avec un père jésuite et travaille comme maître d’internat au Collège Notre-Dame de Jamhour pendant trois ans. Il part ensuite enseigner au Lycée Français Descartes de Rabat au Maroc, puis entre à l’institut d’études et de recherche pour l’Arabisation (IERA). En 1967, il passe les concours d’enseignement supérieur et obtient le poste de Maître de conférences en langue arabe a la faculté à Bordeaux, sous la proposition de Marc Berger. Très attiré par la recherche et la philosophie arabe, il soutient une thèse intitulée « La langue arabe et la formation du vocabulaire philosophique de al-Fârâbî » sous la direction de Roger Arnaldez (1911-2006) en 1987 à Paris 4. En 1990, Gilbert Delanoue (1930-2002) le contacte et lui propose de lui succéder à la direction de l'Institut français d'études arabes de Damas (IFEAD). Il découvre la ville et les fonctions du métier, ce qui lui laisse peu de temps pour se consacrer à la recherche. Lors de son mandat, Jacques Langhade développe de nouvelles bourses, indépendantes du Ministère des affaires étrangères, pour pouvoir donner des allocations aux chercheurs passant par le centre. Il suit l’évolution du stage d’enseignement de l’arabe ainsi que la bibliothèque du centre. Avec le bibliothécaire, Olivier Dubois, ils se déplacent à Beyrouth pour l'acquisition des ouvrages pour la bibliothèque qui double de volume en termes d’ouvrages. Ils développent également ensemble ses collections de cartes et de photographies. Alors que la guerre du Golfe éclate en Syrie (1991), beaucoup de boursiers quittent le centre, mais Jacques Langhade y reste avec sa femme. Ses enfants, sont déjà grands, ils suivent des études universitaires en France, mais ils se rendent toujours à Damas pendant les vacances. Jacques Langhade souligne spécialement les bonnes relations avec les autorités locales, ainsi qu'avec les centres français en Orient, comme l'Institut Français d'archéologie du Proche-Orient (IFAPO), dirigé alors par François Villeneuve (1954-). A la fin de son mandat, il reste à Damas pour fêter les 70 ans de l’institut, puis retourne en France. Après avoir repris l’enseignement à Bordeaux pendant quelques années, il accepte la proposition du père Jacques Levrat (1934-2013) qui lui propose de reprendre la direction du centre de documentation à Rabat, La Source.
Description :
Jacques Langhade est enregistré par Véronique Ginouvès et François Siino à Versailles
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les enregistrements sonores peuvent être écoutés sur place, à la phonothèque de la MMSH à Aix-en-Provence sous réserve des autorisations accordées par les enquêteurs. Pour chaque corpus sonore, les règles d'utilisation et de diffusion sont particulières, en fonction des règles juridiques et éthiques qui auront été spécifiés par les informateurs et les enquêteurs. Cet inventaire reprend parfois des informations personnelles. Conformément à la loi n°78-17 "Informatique et Libertés", vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant en ligne sur ce site.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/