Date :
2018-06-07
Description physique :
Durée : 1h 11min.
Description :
Raymonde Khayata s’exprime tout d’abord sur ses débuts à l’Institut Français d’Archéologie du Proche-Orient (IFAPO) en 1984 où elle est recrutée en tant que comptable. Elle évoque la complexité due au partage des zones est et ouest de la ville pendant la guerre du Liban, les multiples sources de dangers des combats à Beyrouth (francs-tireurs, voitures piégées, bombardements) qui rendaient les déplacements compliqués. En 1985, l’accès à l’Espace des Lettres est interdit aux Français et les employés du CERMOC, de l'IFEAD et de l’IFAPO se sont repliés à Jounieh. Cependant, elle doit se rendre à Beyrouth tous les jours, car la direction était restée dans la ville et la technologie de l’époque ne permettait pas de travailler à distance. Le retour aux locaux de l’Espace des Lettres se fait début 1992 et c’est avec , directeur de l'Ifapo, que débute la restauration : reconstruction, arrivée de l’électricité, reformation de la bibliothèque dans un Beyrouth en ruines. Raymonde Khayata évoque la fusion avec le CERMOC et l’Ifead et la création de l’Ifpo en 2003. Ensuite, elle s’exprime sur l’ambiance et l’esprit de famille qui régnait au sein du personnel et souligne que les départs, tous les 4 ans, de membres de l’équipe avec lesquels elle s’était liée d’amitié l’affectaient.
Description :
Raymonde Khayata est enregistrée par Véronique Ginouvès à Beyrouth
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les enregistrements sonores peuvent être écoutés sur place, à la phonothèque de la MMSH à Aix-en-Provence sous réserve des autorisations accordées par les enquêteurs. Pour chaque corpus sonore, les règles d'utilisation et de diffusion sont particulières, en fonction des règles juridiques et éthiques qui auront été spécifiés par les informateurs et les enquêteurs. Cet inventaire reprend parfois des informations personnelles. Conformément à la loi n°78-17 "Informatique et Libertés", vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant en ligne sur ce site.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/