Date :
2018-05-05
Description physique :
Durée : 1h 10min.
Description :
UMAM Documentation and Research conserve et met à disposition de tous le publics des documents d'archives dans l’objectif de documenter l'histoire sociale et culturelle récente du Liban de 1840 à nos jours. Ses collections rassemblent des matériaux multiples - livres, journaux, affiches, magazines, documents officiels, artefacts – dont de nombreux enregistrements sonores issus d’entretiens, des émissions radiophoniques, des films et des rushes, qu’ils ont produit eux-mêmes ou qu’ils ont collecté. La guerre civile au Liban est bien sûr documentée mais pas seulement, il s'agit d'archiver la société libanaise. L’entretien est réalisé sur le site de l’association à Beyrouth, dans le quartier de Dahieh Janoubyé, précisément à Haret Hreik. Les deux fondateurs de l’association présente les travaux de leur association, leur implication dans la société civile et la constitutions des différentes collections constituées au fil du temps, enrichies par une relation étroite avec les éboueurs de la ville de Beyrouth qui chargent régulièrement des archives sur leurs camions. La collection du Carlton (Beyrouth) et de Baalbek Studios en particulier sont évoquées ainsi que la recherche des droits de diffusion et de l’accès aux documents numériques. Ils présentent leurs archives comme des archives citoyennes, nécessaires dans un pays qui refuse toute politique mémorielle.
Description :
Monika Borgmann et Lokman Slim (1962-2021) sont enregistrés par Véronique Ginouvès à Beyrouth
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les enregistrements sonores peuvent être écoutés sur place, à la phonothèque de la MMSH à Aix-en-Provence sous réserve des autorisations accordées par les enquêteurs. Pour chaque corpus sonore, les règles d'utilisation et de diffusion sont particulières, en fonction des règles juridiques et éthiques qui auront été spécifiés par les informateurs et les enquêteurs. Cet inventaire reprend parfois des informations personnelles. Conformément à la loi n°78-17 "Informatique et Libertés", vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant en ligne sur ce site.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/