Calames

MMSH-PH-6221 Jean-Claude Bessac, artisan tailleur de pierre, archéologue et ingénieur de recherche au CNRS habilité à diriger des recherches, fait le récit de son parcours professionnel en mettant l'accent sur ses recherches au sein de l'Ifpo

Date : 2020-07-28
Description physique : Durée : 1h 58min.
Description : Comme une forme d’héritage familial d’un métier pratiqué depuis son arrière-grand-père, Jean-Claude Bessac entre en formation de la taille de pierre à l’âge de 14 ans à Nîmes dans le cadre d’un CAP de 3 ans. Il part ensuite à Paris en 1962 pour étudier la restauration à l’école des Monuments Historique pendant deux ans. En 1971 il s’installe comme artisan en Belgique et participe sur son temps libre à des fouilles archéologiques en tant que bénévole. Revenu dans sa région d’origine, il fait la connaissance d’Odette Taffanel, de Guy Barruol et de Michel Py. Ce dernier l’incite à passer un diplôme en archéologie. Il entre à l’EHESS de Toulouse et mène une recherche sur l’outillage du tailleur de pierre traditionnel sous la direction de Jean Guilaine. Après avoir obtenu son diplôme, il s’inscrit en doctorat sous la direction de Paul Courbin et soutient sa thèse en 1982, sous le tire L’outillage traditionnel de la taille de pierre : technique, chronologie, classification. Il obtient un poste d’Ingénieur de Recherche au CNRS en 1983 et rejoint l’équipe de Guy Barruol à Lattes (34). Sa première mission en Orient se déroule à Apollonia de cyrénaïque à l’invitation d’Yvon Garlan. Sa deuxième mission prend place en Syrie à Doura Europos. Sous la direction de Pierre Leriche, il travaille à la restauration et à l’étude du socle d’un palais hellénistique. Il entame ensuite une seconde thèse à l’université de Rennes 2 sous la direction d’Yvan Garlan portant sur le sujet des fortifications du palais hellénistique de Doura-Europos. Il soutient sa thèse d’État en 1997. Il part en poste à l’Ifpo entre 2006 et 2010 où il travaille sur la citadelle de Damas. Il s’engage sur plusieurs fouilles en Jordanie et en Syrie dans le cadre de l’Institut, et s’implique aussi au sein de formations en Syrie où il donne des cours de restauration à l’école d’architecture. Il obtient son HDR à l’université de Montpellier 3 en présentant une recherche sur le site de Petra. Dans cet entretien, Jean-Claude Bessac évoque la dualité d’être à la fois tailleur de pierre/artisan, et archéologue/ingénieur de recherche fonctionnaire. Il a soutenu deux thèses (de 3ème cycle et d'État) et une HDR et pourtant il lui est arrivé de percevoir un certain conservatisme dans le milieu académique vis-à-vis de sa position de chercheur. Très attaché à ses pratiques traditionnelles, il critique certaines habitudes des architectes à laisser leurs traces dans restauration des monuments historiques. A propos de son passage à l’Ifpo et de ses missions en Orient, il évoque la vie sociale de l’institut, l’accueil chaleureux des syriens et leurs approches à la restauration. Tout au long de sa carrière, Jean-Claude Bessac a tenu à conserver une approche transversale et s’est attaché à la transmission de son savoir. Il a produit des films documentaires présentant la taille de pierre et produit des archives photographiques dont il souhaite faire don aux établissements concernés.
Description : Jean-Claude Bessac est enregistré par Véronique Ginouvès et Jean-Christophe Peyssard à Montpezat
Producteur du fonds ou collectionneur : Université Rennes 2 (1969-....)
Peyssard, Jean-Christophe (19..-....)
Auteur : Bessac, Jean-Claude
Sujet : Taffanel, Odette (1915-....)
Barruol, Guy (1934-....)
Py, Michel (1925-....)
Archéologie -- Recherche
Guilaine, Jean (1936-....)
Courbin, Paul (1922-1994)
Lattes (Hérault)
Apollonia de Cyrénaïque (ville ancienne)
Garlan, Yvon (1933-2022)
Syrie
Doura Europos (ville ancienne)
Leriche, Pierre (1940-.... ; archéologue)
Antiquités grecques
Damas (Syrie)
Jordanie
Pétra (ville ancienne)
Taille de la pierre
Archéologie -- Recherche
Architectes
Antiquités -- Conservation et restauration
transmission de savoir faire
Outils de taille (pierre)
Archives photographiques
Lieu de production : Montpezat (Gard)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les enregistrements sonores peuvent être écoutés sur place, à la phonothèque de la MMSH à Aix-en-Provence sous réserve des autorisations accordées par les enquêteurs. Pour chaque corpus sonore, les règles d'utilisation et de diffusion sont particulières, en fonction des règles juridiques et éthiques qui auront été spécifiés par les informateurs et les enquêteurs. Cet inventaire reprend parfois des informations personnelles. Conformément à la loi n°78-17 "Informatique et Libertés", vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant en ligne sur ce site.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/