Date :
2010-05-28
Description physique :
Durée : 1h.
Description :
Après avoir passé la plus grande part de son enfance au Proche-Orient, Pauline Piraud-Fournet se passionne pour l'archéologie. A partir de l'été de ses dix-sept ans (à l'aube des années 1990), elle passera toutes ses périodes estivales sur des chantiers de fouilles dirigées par l'IFAPO. Au moment de son DEA en archéologie, elle entreprend en parallèle de sa thèse des études d'architecture qu'elle terminera six ans plus tard. Elle justifie ce choix par la nécessité d'acquérir un nouveau savoir-faire et de pouvoir saisir de nouvelles opportunités professionnelles. Au moment de l'entretien, elle compte dix-huit années de travail avec l'Ifpo, dont quatre ans de poste et quatorze ans de fouilles estivales en tant que bénévole. Elle a principalement travaillé en Jordanie, au Liban, au Pakistan en Syrie, et en Tunisie. Elle présente l'Ifpo comme une excellent interface entre la France et les missions archéologiques au Proche-Orient, offrant aux archéologues les commodités nécessaires pour qu’ils puissent se consacrer à la recherche. C'est aussi un excellent outil pour créer des liens entre archéologues étrangers sur les chantiers de fouilles. Elle évoque la vie sur ces chantiers en particulier pendant la période de la guerre du Liban. Sur le plan des archives, elle considère que tous les archéologues devraient laisser une sauvegarde de leur travail sur place à l'Ifpo, alors que la plupart du temps ils repartent avec leur matériaux dans leur laboratoire en France. Elle souligne le fait que le passage au numérique a eu d’importantes répercutions sur les archives photographiques qui se sont multipliées sans pour autant être documentées.
Description :
Pauline Piraud-Fournet est enregistrée par Véronique Ginouvès et François Siino à Damas
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les enregistrements sonores peuvent être écoutés sur place, à la phonothèque de la MMSH à Aix-en-Provence sous réserve des autorisations accordées par les enquêteurs. Pour chaque corpus sonore, les règles d'utilisation et de diffusion sont particulières, en fonction des règles juridiques et éthiques qui auront été spécifiés par les informateurs et les enquêteurs. Cet inventaire reprend parfois des informations personnelles. Conformément à la loi n°78-17 "Informatique et Libertés", vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant en ligne sur ce site.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/