Calames

MMSH-PH-4047 Entretien avec l'archéologue Pierre-Marie Blanc à propos de son parcours professionnel et de son expérience au sein de l'Institut français du Proche-Orient

Date : 2010-05-28
Description physique : Durée : 1h 10min.
Description : Très tôt, Pierre-Marie Blanc a été passionné par l'archéologie. Il dirige actuellement plusieurs chantiers de fouilles en Syrie, où il a travaillé plus de 25 ans. Il expose d'abord son parcours, de ses études d'histoire des arts et d'archéologie à Tours à son entrée au CNRS en 1984, alors qu'il se destinait plutôt à être conservateur de fouilles. C'est sa rencontre avec Jean-Marie Dentzer, orientaliste et historien de l'antiquité classique, qui va l'orienter vers l'archéologie au Moyen-Orient. L'archéologue explique le rôle de l'Ifpo, véritable interface avec les archéologues français en leur fournissant le matériel nécessaire aux missions archéologiques de passage. Il se déplace tout d'abord régulièrement en Syrie (2 à 3 fois par an) avant de devenir le Secrétaire Général de l'Institut français d'archéologie du Proche-Orient (IFAPO) en 1996 au moment où Jean-Marie Dentzer en devient le directeur. A cette époque-là, il parcourt 50 000 Km par an, à travers la Jordanie, la Syrie et le Liban alors qu'il loge à Damas. Ses différentes expériences professionnelles soulignent la dimension diplomatique du métier d'archéologue. En effet, il explique comment il se déplaçait au sein du pays, quelles étaient ses relations avec les institutions syriennes et les ouvriers locaux aidant aux fouilles et la difficultés à mener certains chantiers à cause des conflits locaux. Il a participé par exemple au sauvetage de la bibliothèque de Beyrouth pendant la guerre. Durant cette période, les activités administrativesde son travail dominent et il doit quitter en grande partie le terrain même si il est sollicité régulièrement en tant que céramologue.
Description : Pierre-Marie Blanc est enregistré par Véronique Ginouvès et François Siino à Damas
Reproduction(s) numérique(s) : Document sonore en ligne
Producteur du fonds ou collectionneur : Siino, François
Auteur : Blanc, Pierre-Marie (1960-.... ; archéologue)
Sujet : Archéologie -- Recherche
Fouilles archéologiques
Syrie
Dentzer, Jean-Marie (1935-2020)
Institut français d'archéologie du Proche-Orient (1946-2002)
Jordanie
Liban
Damas (Syrie)
Bibliothèque nationale (Liban)
Liban -- 1975-1990 (Guerre civile) -- Atrocités
Antiquités -- Syrie
Céramique arabe
Lieu de production : Damas (Syrie)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les enregistrements sonores peuvent être écoutés sur place, à la phonothèque de la MMSH à Aix-en-Provence sous réserve des autorisations accordées par les enquêteurs. Pour chaque corpus sonore, les règles d'utilisation et de diffusion sont particulières, en fonction des règles juridiques et éthiques qui auront été spécifiés par les informateurs et les enquêteurs. Cet inventaire reprend parfois des informations personnelles. Conformément à la loi n°78-17 "Informatique et Libertés", vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant en ligne sur ce site.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/