Calames

MMSH-PH-item-360-64 Son davalats (bourrée)

Description physique : Durée : 25s.
Description :
Ce chant est l'un des refrains les plus populaires du Mont-Lozère. Pour les zones nord-est et sud-est où fut recueilli le chant, les gavots sont plus ou moins proches : est gavot l'habitant du Bleymard pour celui d'Altier et celui de l'Aubrac pour celui du Pont-de-Montvert. Le refrain parle d'une réalité sociale de l'époque où les montagnards quittaient leur pays saisonnièrement pour aller travailler dans les plaines ou dans les régions de châtaignes : là, ils faisaient différents travaux comme la cueillette des châtaignes ou les vendanges. Cet exil saisonnier pouvait devenir définitif pour les plus pauvres ou pour les cadets de famille ainsi que pour ceux qui trouvaient à se marier dans la région où ils allaient.
L'incipit littéraire de cette chanson est : Son davalats los gavots de la montanha.
Reproduction(s) numérique(s) : Document sonore en ligne

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Une convention a été signée avec les enquêtrices le 18 mars 2000. Les documents sont en accès libre sur le réseau internet, dans le cadre d'un accès à distance à partir de la base de données de la phonothèque.
La réutilisation de l'enregistrement est possible sur demande motivée auprès du Secteur Archives de la recherche & phonothèque - Médiathèque SHS de la MMSH, par courriel à : contact.bibliotheques.mmsh@services.cnrs.fr.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/