Calames

MMSH-PH-5568 Du Centre d'études et de documentation économiques, juridiques et sociales (CEDEJ) à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo), de l’Egypte au Liban, récit du parcours professionnel d'une assistante de direction

Date : 2018-05-25
Description physique : Durée : 1h 07min.
Description : Assistante de direction à l’Ifpo depuis le 1 janvier 1995, Amira Zakher revient sur le parcours qui l’a conduite jusqu’à Beyrouth. Elle retrace son passage en tant que comptable au CEDEJ au Caire de 1990 à 1994 année où son mariage la conduit à Beyrouth sur la terre de la famille de son époux. En 1995, elle obtient un contrat au Centre d'études et de recherches sur le Moyen-Orient contemporain (CERMOC) en tant qu’assistante de direction ce qui la satisfait car elle trouve le métier plus intéressant que comptable. Amira Zakher évoque les voyages professionnels à Amman, la fête des 20 ans du Cermoc, la cérémonie d’hommage à Michel Seurat à Beyrouth le 7 mars 2005 et les diverses personnalités du monde scientifique qu’elle a pu côtoyer. Elle s’exprime aussi sur le fonctionnement de l’Ifpo, né en 2003 de la fusion en un seul établissement de l’Institut français d’études arabes de Damas (IFEAD, créé en 1922), du CERMOC, créé à Beyrouth en 1977 et de l’Institut français d’archéologie du Proche-Orient (IFAPO, créé en 1977) et constate une complexification des tâches, une augmentation du nombre d’heures de travail, de personnel au fil du temps. Elle mentionne aussi que suite à la paralysation des actions du centre de Damas, la Direction de l’Ifpo de Syrie a été transférée vers le Liban. Lorsqu’elle fait le bilan de ces 24 années à l’Ifpo, Amira Zakher aime à rappeler certaines anecdotes plaisantes de sa carrière professionnelle.
Description : Amira Zakher est enregistrée par Véronique Ginouvès à Beyrouth
Reproduction(s) numérique(s) : Document sonore en ligne
Sujet : Beyrouth (Liban)
Centre d'études et de documentation économiques, juridiques et sociales (Le Caire)
Travail des femmes
Centre d'études et de recherches sur le Moyen-Orient contemporain (Beyrouth ; 1977-2002)
Seurat, Michel (1947-1985)
Damas (Syrie)
Institut français de Damas
Institut français d'archéologie du Proche-Orient (1946-2002)
Syrie
Liban
Beyrouth (Liban)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les enregistrements sonores peuvent être écoutés sur place, à la phonothèque de la MMSH à Aix-en-Provence sous réserve des autorisations accordées par les enquêteurs. Pour chaque corpus sonore, les règles d'utilisation et de diffusion sont particulières, en fonction des règles juridiques et éthiques qui auront été spécifiés par les informateurs et les enquêteurs. Cet inventaire reprend parfois des informations personnelles. Conformément à la loi n°78-17 "Informatique et Libertés", vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant en ligne sur ce site.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/