Description physique :
Durée : 4min 15s.
Description :
Cette chanson qui parle de l'indiscrétion et de la vantardise des garçons est la chanson préférée de l'informatrice. Sa valeur d'anecdote vécue est toujours vivace (au moment de l'enquête) dans les relations entre jeunes garçons et jeunes filles : le garçon qui a une petite amie aimera en parler aux garçons de son âge afin de se valoriser. Ce chant a une valeur moralisatrice : l'accord parfait entre la mère du jeune homme et la jeune fille la manifeste, il s'agit de prévenir les filles contre les amants volages qui salissent la réputation de leur amante. L'informatrice tiend cette chanson d'une vieille femme de son village. Elle reprend le chant afin de mieux se souvenir des paroles.
L'incipit littéraire de cette chanson est : Dans mon jardin j'ai entendu chanter, Marguerite ma mie.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Une convention a été signée avec les enquêtrices le 18 mars 2000. Les documents sont en accès libre sur le réseau internet, dans le cadre d'un accès à distance à partir de la base de données de la phonothèque.
La réutilisation de l'enregistrement est possible sur demande motivée auprès du Secteur Archives de la recherche & phonothèque - Médiathèque SHS de la MMSH, par courriel à :
contact.bibliotheques.mmsh@services.cnrs.fr.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/