Description physique :
Durée : 2min 17s.
Description :
A l'Habitarelle, dans les années 1930, cette chanson moderne fut mimée et dansée par des enfants et des adolescents lors d'une séance récréative organisée par les soeurs du couvent. C'est au printemps que ces scènes étaient préparées et présentées aux parents. La chanson développe sur un mode facétieux le thème du testament dans sa conception traditionnelle. L'homme mis en scène dans ce chant, Catin, lors de la rédaction de son testament n'oublie pas de désigner parmi ses légataires le curé, le vicaire, pratique qui fut attestée aux enquêtrices dans le but, comme le dit la chanson, de mettre son âme à l'abri des tourments. Les autres légataires qui sont cités portent des surnoms caricaturaux qui permettent de mettre en scène un comique de caractère.
L'incipit littéraire de cette chanson est : Catin de trico-traco, vai far son testament.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Une convention a été signée avec les enquêtrices le 18 mars 2000. Les documents sont en accès libre sur le réseau internet, dans le cadre d'un accès à distance à partir de la base de données de la phonothèque.
La réutilisation de l'enregistrement est possible sur demande motivée auprès du Secteur Archives de la recherche & phonothèque - Médiathèque SHS de la MMSH, par courriel à :
contact.bibliotheques.mmsh@services.cnrs.fr.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/