Calames

MMSH-PH-item-397-16 La mariée qui embrasse le cousin (chanson de mariage)

Description physique : Durée : 2min 45s.
Description :
Cette chanson chantée ici par une femme, n'a été attesté que par des hommes jusqu'ici dans le cadre de l'enquête. L'informatrice l'a apprise d'une amie de son âge quand elles étaient petites filles. La chanson est assez largement connue sur le Mont-Lozère. La mise en scène, dans ce chant de maris cocus, du mari conciliant montre un des buts du mariage : la satisfaction du besoin sexuel. L'informatrice la chante pour les nombreux mariages auxquels elle participe. Le rire que la chanson fait naître sanctionne le mari oublieux de ses devoirs conjugaux et absout la jeune mariée.
L'incipit littéraire de cette chanson est : Quand lo cosin si marida.
Reproduction(s) numérique(s) : Document sonore en ligne
Sujet : Relations conjugales
Chansons - Cocus
Chant - Transmission intergénérationnelle
Relations sexuelles

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Une convention a été signée avec les enquêtrices le 18 mars 2000. Les documents sont en accès libre sur le réseau internet, dans le cadre d'un accès à distance à partir de la base de données de la phonothèque.
La réutilisation de l'enregistrement est possible sur demande motivée auprès du Secteur Archives de la recherche & phonothèque - Médiathèque SHS de la MMSH, par courriel à : contact.bibliotheques.mmsh@services.cnrs.fr.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/