Date :
1976-08-02
Langue :
françaisespagnol
Description physique :
1 bande. Durée : 51min 22s.
Description :
Paco Ibanez interprète 15 chansons créées à partir de textes de grands poètes espagnols ou latino-espagnols qu'il a mis en musique, chansons militantes mais aussi chansons d'amour. Le concert débute avec une ballade qui raconte comment Boabdil, le dernier roi arabe de Grenade, perdit le fort Alhama. La tristesse pour les amours perdus, l'éloignement du pays natal, l'amertume de la vérité, son opposition au régime dominent dans ses choix musicaux. Il interprète : ''La gran perdida de Alhama'', ''Deja me e paz amor tirano'', ''Romance del pastor deseperado'', ''Triste historia'', ''Aristoteles lo dije'', ''Por mi mala cabeza'' (texte de José Agustin Goytisolo) , ''Es amarga la verdad'' (texte de Francisco de Quevedo) , ''Me gustas quando callas'' (texte de Pablo Neruda), ''El cuento de la lechera'' , ''Ya no hay locos'', ''Romance del Conde Niño'' (texte anonyme XV-XVI) , ''Paloma blanca'' (texte de Jose Iglesias De La Casa) , ''Y riase la gente'' (texte de Luis de Góngora). Le concert de Paco Ibanez se termine avec une chanson humoristique à nuance populaire, d'après un poème de Luis de Gongora - ''Bien puede ser no puede ser ''. Avec des aphorismes comme ''les veuves pleurent et soupirent pour attirer l'attention'', la chanson ironise les mariages d'intérêt.
Ancienne cote :
D1147-1148
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
:
Qualité sonore de l'enregistrement : mauvais
Localisation des originaux :
MMSH
Information sur le traitement :
Analyse par Jan-Mari Carlotti et Karin Chiron en octobre 1992 et par Alina Zaharia en février 2011
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Ces concerts publics n'ont pas fait l'effet de contrats spécifiques : les droits sont à l'Association Mont-Jóia et aux interprètes. Pour des raisons de droits, les enregistrements peuvent être écoutés uniquement sur place.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/