Calames

MMSH-PH-1187 Chants polyphoniques corses du groupe A Manella lors des Rescontres de la Mar en 1976

Date : 1976-08-04
Langue : françaislangue corse latin
Description physique : 1 bande. Durée : 51min 10s.
Description : Le groupe A Manella interprète treize chants traditionnels corses. Avant le concert, le groupe précise que ces chants sont des aperçus du patrimoine culturel de l’île corse, sans pour autant avoir la prétention de représenter tout le ‘’folklore insulaire’’. Il rappelle aussi que même si la plupart des chansons polyphoniques étaient réservées aux hommes, il y avait des chants interprétés seulement par des femmes. Quatre de ces chants sont interprétés dans ce concert. Avant chaque morceau, son thème est évoqué et parfois quelques vers sont traduits : ‘’Je vois sur un rameau deux petits oiseaux au plumage bariolé/ Ils se sont embrassés puis ils se sont vite cachés/ Car ils savent eux aussi que tout ce qui touche à l’amour/ Quand c’est fait au grand jour, ça n’a aucune valeur’’.
Description : ensemble vocal A Manella, accompagnement Multiple
Ancienne cote : D1138
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Qualité sonore de l'enregistrement : moyen
Localisation des originaux : Conservé par le déposant
Information sur le traitement : Analyse par Jan-Mari Carlotti et Karin Chiron en octobre 1992 et par Alina Zaharia en février 2011
Interprète : A Manella
Sujet : Accompagnement (musique)
Lieu de production : Vitrolles (Bouches-du-Rhône)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Ces concerts publics n'ont pas fait l'effet de contrats spécifiques : les droits sont à l'Association Mont-Jóia et aux interprètes. Pour des raisons de droits, les enregistrements peuvent être écoutés uniquement sur place.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/