Calames

H 20 "Inventarium juris canonici tam textuum quam glossarum, compilatum per Berengarium episcopum Bitterensem"

Date : XIVe siècle
Langue : Latin
Description physique : Parchemin. 254 folios. Textura gothique. Réglure à l'encre, à deux colonnes (excepté les fol. 1r-4v). 56 lignes. 440 x 227 mm ; just.: 300 x 185 mm. Des annotations dans les marges. Initiales fleuries à antennes, nombreuses lettres filigranées à antennes, dessins dans les marges. 432 x 280 mm. Reliure XIXe s. dite de Montpellier: dos en basane fauve, plats de carton rigide recouverts d'une feuille de parchemin provenant d'un antiphonaire.
Description :
Fol. 1r-4v : Index.
"Patu suo ac domino uenerendo domino Guillo Dei prouidentia..." - "...aliquaque ad hunc ti faciunt."
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Etude dans le CD-Rom Cantor et Musicus: la musique dans les manuscrits de la bibliothèque interuniversitaire Médecine de Montpellier, Montpellier : Bibliothèque Interuniversitaire, 2000.
Information sur le traitement : Notice révisée en septembre 2018
Auteur : Bérenger I (évêque de Béziers en 1050-1053)
Sujet : Droit canonique

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les collections patrimoniales sont accessibles sur justification d'une recherche.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/