Calames

H 29 Iustinianus imperator, Digestum vetus (libri I-XXIV)

Date : XIIe-XIIIe siècle
Langue : Latin
Description physique : Parchemin. Page de titre Bouhier, 172 feuillets. Textura gothique. Réglure à la pointe sèche, à deux colonnes. Gloses très étendues, dans les marges et les interlignes, inscrites par des mains de différentes époques. Initiales filigranées, initiales allongées, initiales de couleur, antennes dans les marges avec représentations anthropormophiques et zoomorphiques, titres rubriqués, dessins à l'encre dans les marges (têtes anthropomorphes et zoomorphes, manicules). 425 x 280 mm. Ancienne reliure Bouhier en velours noir et liens rouges (velours usé, liens cassés), tranches rouges, pièce de titre en maroquin rouge au dos.
Description :
Titre donné par Bouhier : "Imperatoris Iustiniani Digestorum libri primi XXIIII qui faciunt digestum vetus"
Commentaire de Libri (1849) : " Les gloses marginales sont de différentes époques (XIIIe, XIVe et XVe siècle). La plus ancienne accompagne partout le texte sur les marges ; elle est très-développée."
Provenance :
A appartenu à Etienne Berbisey, conseiller de Dijon en 1453 et conseiller de Charles le Téméraire : ex-libris "Stephanus Berbisey" (fol. 172v)
Fonds de Bouhier : ex libris "A. 13" (fol. 1r)
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Nombreux folios déchirés.
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Étaix (R.), Vregille (de) (B.), "Les manuscrits de Besançon, Pierre-François Chifflet et la bibliothèque Bouhier", dans Scriptorium, XXIV/1, 1970, p. 31.
Information sur le traitement : Notice révisée en septembre 2018
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Auteur : Justinien Ier (empereur de Byzance ; 0482-0565)
Propriétaire préc. : Berbisey, Etienne
Bouhier
Oeuvre : Digeste
Sujet : Droit romain

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les collections patrimoniales sont accessibles sur justification d'une recherche.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/