Calames

H 41 Frechulfus Lexoviensis, Chronica ; Johannis Sarisburiensis, Epistola ad Henricum Trecensium comitem

Date : XIIe-XIIIe siècle
Langue : Latin
Description physique : Parchemin. 189 feuillets. Textura gothique. Réglure à la mine de plomb, à deux colonnes. Quelques notes marginales. Initiales ornées, initiales filigranées, initiales de couleur simples, titres rubriqués, dessins à la mine de plomb (page de garde). 335 x 245 mm. Reliure cuir, postérieure à l'ouvrage, sur ais de bois, une partie de la couvrure médiévale en cuir estampé à froid a été collée sur les plats de la nouvelle reliure .
Description :
Commentaire de Libri (1849) : "Ce manuscrit est de différentes mains. Voyez les Archives de M. Pertz, tom. VII, p. 41."
La dernière page de garde a reçu un texte abrégé en cursive gothique, à deux colonnes.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques :
Le fol. 108 est déchiré.
Le bois de la reliure est fendu et a été piqué en de nombreux endroits.
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Stirnemann (Patricia), "Notices", in Splendeurs de la cour de Champagne au temps de Chrétien de Troyes, catalogue d’exposition, Bibliothèque municipale de Troyes, 18 juin-11 septembre 1999, p. 64.
Stirnemann (Patricia), Un manuscrit de Claudien fabriqué à la cour de Champagne dans les années 1160 , in La Tradition vive, Mélanges d’histoire des textes en l’honneur de Louis Holtz, Brepols, Turnhout, 2003, p. 54.
Information sur le traitement : Notice révisée en septembre 2018

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les collections patrimoniales sont accessibles sur justification d'une recherche.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/