Calames

H 51 Décrétales de Grégoire IX

Date : XIIIe siècle
Langue : français ancien (842-ca.1400)
Description physique : Parchemin. Page de titre Bouhier, 218 feuillets, numérotés de 1 à 219 (le fol. 161 est manquant). Textura gothique. Réglure à la mine de plomb, à deux colonnes (excepté les fol. 1r-v à 4 colonnes). Cinq initiales historiées illustrent le texte (fol. 3r : le pape entouré par trois clercs ; fol. 59v : un noble assis sur un trône et entouré par un laïc et un clerc ; fol. 107v : cérémonie d'ordination d'un clerc ; fol. 154v : cérémonie du mariage ; fol. 171v : clerc en tunique noire (moine cistercien ?) agenouillé, entouré par le pape faisant un geste de bénédiction et un autre clerc, probablement un abbé ?) . Lettres filigranées, initiales simples, antennes, dessins à l'encre dans les marges (fol. 29r, 90v, 138r). 360 x 260 mm. Reliure en velours noir, renforcée par un adhésif noir sur le plat et le contre-plat, pièce de titre rouge au dos, tranches rouges.
Description :
"Grégoire eveques sersatoz les sergens...." - "...est uide Deo gratias."
Titre donné par Bouhier : "Les cinq livres des décrétales translatées en françois du temps de S. Louis"
Provenance : Fonds de Bouhier : ex-libris avec cotation "B. 50" sur le folio de garde
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Cahu (Frédérique), Un témoin de la production du livre universitaire dans la France du XIIIe siècle: la collection des «Décrétales» de Grégoire IX, Brepols, Turnhout, 2013, p. 421-422
Information sur le traitement : Notice révisée en septembre 2018
Auteur : Grégoire IX (pape ; 1170-1241)
Propriétaire préc. : Bouhier
Oeuvre : Décrétales de Grégoire IX
Sujet : Droit canonique

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les collections patrimoniales sont accessibles sur justification d'une recherche.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/