Calames

H 64 Gregorius I papa, Moralia in Job (lib. I-X)

Date : Xe-XIe siècle
Langue : Latin
Description physique : Parchemin. 223 feuillets. Caroline. Réglure à la pointe sèche, à longues lignes. 29 à 39 lignes. Annotations marginales par des mains de différentes époques. Initiale à entrelacs et animaux (f. 4r). Initiales à entrelacs (f.1r, 10r, 46r, 64r, 91r, 120v, 138v, 156r, 180v, 207r). Lettres rehaussées . 315 x 243 mm. Just.: 230 x 160 mmm. Demi-reliure. Ais de bois. Couvrure en parchemin. Pièce de titre au dos.
Description : Folio de parch. avec not. musicale collée en contregarde sur le plat inférieur de la reliure : 2 colonnes de 26 lignes, folio coupé, just. dans la largeur: 21 cm, réglure à la mine de plomb; interligne 0,9 cm. ce folio pourrait provenir du même antiphonaire utilisé pour Montpellier, H 65. (voir Cantor et Musicus)
Provenance : Provient de l'abbaye de Montier-la-Celle (ex libris sur la contregarde inférieure "Codex 13us manuscriptus s. Petri Cellensido")
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques :
Le fol.1 est en mauvais état.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Une intiale a été découpée au fol. 23, ce qui a fragilisé le parchemin.
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Etude dans le CD-Rom Cantor et Musicus: la musique dans les manuscrits de la bibliothèque interuniversitaire Médecine de Montpellier, Montpellier : Bibliothèque Interuniversitaire, 2000.
Information sur le traitement : Notice révisée en septembre 2018
Auteur : Grégoire I (pape ; 0540?-0604)
Propriétaire préc. : Abbaye de Montier-la-Celle

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les collections patrimoniales sont accessibles sur justification d'une recherche.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/