Calames

H 71 Missale Senonense

Date : XIVe-XVe siècle
Langue : Latin
Description physique : Parchemin. 283 feuillets. Textura gothique. Réglure à l'encre noire, à deux colonnes (sauf les fol.1r-6v à longues lignes). Miniatures (passim). Initiale champie (fol. 7r), encadrements et bordures vignettés, initiales bleues à filigranes rouges, initiales dorées à filigranes bleues, rubriques, lettres rehaussées de jaune. 330 x 250 mm. Reliure en cuir noir estampé à froid (décor de fers avec enchaînements de vases et de fleurettes dans des encadrements rectangulaires) ; contregardes de parchemin manuscrit.
Description :
"Ad te leuam animam meam Deus Meus in te confido..." - "...et expecto resurrectionem mortuorum et uitam uentri seculi. Amen."
Un cahier imprimé de huit folios a été inséré entre le folio 105 et le folio 106, au milieu du Canon, entre les préfaces et les oraisons : il contient, lui aussi, le Canon de la messe avec des préfaces chantées et un diptyque de deux gravures (Crucifixion et Dieu en majesté)
Provenance : Provenant de la bibliothèque d'Auxerre (Libri)
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Etude dans le CD-Rom Cantor et Musicus: la musique dans les manuscrits de la bibliothèque interuniversitaire Médecine de Montpellier, Montpellier : Bibliothèque Interuniversitaire, 2000.
Parramon-Gaudry (Lise), Le manuscrit H 71 de la bibliothèque de la Faculté de Médecine de Montpellier, Mémoire de maîtrise, 1984.
Information sur le traitement : Notice révisée en décembre 2018
Oeuvre : Missale Senonense
Missel de Sens
Sujet : Auxerre (Yonne)
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : rituel

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les collections patrimoniales sont accessibles sur justification d'une recherche.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/