Calames

H 146 Recueil de textes d'histoire et religieux

Date : XIIe-XIIIe siècle
Langue : Latin
Description physique : Parchemin. Page de titre Bouhier, 84 feuillets. Textura gothique. Réglure à la mine de plomb, à longues lignes. Quelques notes dans les marges et les interlignes ; manicule (fol. 72v). Initiales ornées à l'encre rouge et bleue ; titres rubriqués ; initiales simples à l'encre rouge ; lettres rehaussées de rouge ; dessins à l'encre noire dans la marge supérieure du fol. 80v.
Description :
Titre donné par Bouhier : "Roberti Monachi, Historiae Hierosolomitanae, libri VIII. S. Hieronimi, Prefatio et libellus de conceptione et nativitate b. Mariae V. Tractatus de miraculis factis a b. Virgine. Hugonis a s. Victore, De potestate ecclesiastica et seculari. Passio s. Thomae apostoli."
Commentaire de Libri (1849) : "Ce manuscrit porte aussi la note : Liber sancte Marie Acineti. Dans Bongars, l'histoire de Robert a neuf livres. Dans ce manuscrit, à la suite du huitième livre, qui se termine par inseritur et sanat, il y a des vers qui commencent ainsi : « Explicit octavus de nullo dogmate pravus. »"
Provenance :
"Liber sancte Marie Acineti" (fol. 80, et fol. 84v)
Fonds de Bouhier : ex-libris et cote "D. 33" sur la page de titre
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Nascimento (Aires Augusto), "Um Mariale Alcobacense", Didaskalia, 9, 1979, p. 339-411
Pertz (G. H.), Archiv der Gesellschaft für ältere deutsche Geschichtskunde, tom. VII, Hahn, Hannovre, 1839, p. 200
Information sur le traitement : Notice révisée en octobre 2018
Propriétaire préc. : Bouhier (famille)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les collections patrimoniales sont accessibles sur justification d'une recherche.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/