Calames

H 159 Tonaire de Saint-Bénigne de Dijon

Date : Xe-XIe siècle
Langue : Latin
Description physique : Parchemin. Page de titre Bouhier, 168 feuillets numérotés de 1 à 163, fol. 25 bis, 33 bis, 83 bis, 88 bis, 122 bis ; le fol. 8 se trouve entre les fol. 1 et 2. Caroline, neumes. Réglure à la pointe sèche. Annotations marginales. Initiale ornée (fol. 1r), initiales de couleur, rubriques. 325 x 250 mm. Demi-reliure en cuir, tranches rouges.
Description : Titre donné par Bouhier : "Inc[e]rti de musicae artis institutione de tonis seu musicae artis breviarium."
Provenance :
Abbaye Saint Bénigne de Dijon (commanditaire)
Fonds de Bouhier, C.54
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Etude dans le CD-Rom Cantor et Musicus: la musique dans les manuscrits de la bibliothèque interuniversitaire Médecine de Montpellier, Montpellier : Bibliothèque Interuniversitaire, 2000.
Le manuscrit a fait l'objet d'un fac-simile manuscrit par Théodore Nisard en 1851, aujourd'hui conservé à la Bibliothèque nationale de France sous la cote Latin 8881 (notice du manuscrit Latin 8881 ; manuscrit numérisé sur Gallica)
Bernhard (Michael), Studien zur Epistola de armorica institutione des Regino von Prüm Munich, Bayerische Akademie der Wissenschaften, Veröffentlichungen der Musikhistorischen Kommission 5, 1979.
Bescond (Albert-Jacques), Le chant grégorien, Paris, Buchet-Chastel, 1972.
Chustain (L.,abbé), Etude archéologique sur le manuscrit bilingue de Montpellier, désigné sous le nom d’Antiphonaire de saint Grégoire, Paris, 1875.
Codex H 159 de la Bibliothèque de l’Ecole de médecine de Montpellier : antiphonarium tonale missarum, XIe siècle, publié par les moines de Solesmes [reproduction en fac-similé], coll. Paléographie musicale VII-VIII, 1995.
Colette (M.-N.), "Guy d’Arezzo et notre notation musicale moderne, la transmission écrite du chant dans le Haut Moyen Âge", in Revue de synthèse, 2, Max Weber à l’épreuve d’un siècle d’histoire musicale, tome 129, 6e série, n°3, 2008.
Colette (M.-N.), Massip (C.)(éd.), Manuscrits notés en neumes en Occident. Actes du Colloque de Royaumont (29-31 octobre 2010), Études grégoriennes, 39, 2012
Cullin (O.), La place de la musique dans la culture médiévale. Actes du Colloque organisé à la fondation Singer-Polignac, Brepols, Turnhout, 2007
Danjou, "Découverte d'un exemplaire complet et authentique de l'antiphonaire grégorien", in Revue de la musique religieuse, populaire et classique, T. III, 1847, pp. 385-397.
Grier (J.) (éd.), Ademari Cabannensis Opera liturgica et poetica. Musica cum textibus I-II , Brepols,Turnhout, 2012, p. LXXII
Haggh (B.), "The Office of St. Jean of Réôme. Its Notation, Music and Message", dans Studies in medieval chant and liturgy in honour of David Hiley, Institute of Medieval Music, Ottawa, 2007, p. 247-274
Hansen (Finn Egeland), H 159 Montpellier : tonary of St Benigne of Dijon, Copenhague, 1974.
Hansen (Finn Egeland), The Grammar of Gregorian tonality : an investigation based on the repertory in codex H 159, Montpellier, Copenhague, 1979, 2 vol.
Huglo (Michel, Dom), "Le Tonaire de Saint-Bénigne de Dijon (Montpellier H 159)", in Annales musicologiques, tome 4, Neuilly-sur-Seine, 1956.
Nisard (Théodore), Notice sur l’antiphonaire bilingue de Montpellier, Paris, 1864.
Salomon (Petra), Der Kodex Montpellier H 159 und Bedeutung, Berlin, 1988.
Steiner (Ruth), Studies in Gregorian Chant, Ashgate, 1999.
Tappolet (Willy), Notenschrift und Musizieren, das problem ihrer Beziehungen vom Frühmittelalter bis ins 20. Jahrhundert, Berlin, 1967.
Vincent (A.-J.-H.), Emploi des quarts de ton dans le chant Grégorien constaté sur l’antiphonaire de Montpellier, Revue archéologique, 1854, pp. 362-372.
Information sur le traitement : Notice révisée en décembre 2018
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Propriétaire préc. : Bouhier
Commanditaire : Abbaye Saint-Bénigne (Dijon)
Oeuvre : Tonaire de Saint-Bénigne de Dijon
Sujet : Bibliothèque interuniversitaire (Montpellier). Section Médecine -- Manuscrit. H. 159
Musique -- Moyen âge

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les collections patrimoniales sont accessibles sur justification d'une recherche.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/