Calames

H 203 Recueil de poésies des principaux écrivains persans ; à savoir

Date : XVIe siècle
Langue : Persan
Description physique : Papier oriental. 407 ff. numérotés en chiffres arabes, à l'occidental ; suivis de deux ff. illustrés non numérotés. 26,3 x 16,3 x 5 cm. Reliure orientale en cuir laqué, rabat, traces d'un fermoir métallique, plats décorés, dorures, gardes. Tout les poèmes sont ornés d'un encadrement bleu, doré et rouge. Décorations à motif fleuri en tête de page (f. 51), grands ornements fleuraux sur les deux derniers feuillets.
Description :
Commentaire de Guillaume Libri (1849) : "Relié avec goût, à la manière orientale. La première page, en guise de frontispice, porte au haut et au bas ce distique persan, qui fait connaître la pensée première du recueil :
Impossible d 'afficher l'image
Il vaut mieux que mille écrins remplis de perles.
C'est un bouquet dont chaque rose est cueillie dans un jardin différent.
Au milieu de la page, dans un médaillon, sont ces deux vers persans relatifs à Dieu :
Impossible d 'afficher l'image
Il n'a besoin de personne, et il est compatissant pour tous ; il est caché à tout le monde, et il voit tout.
Il connaît, par sa science des choses cachées, les besoins d'une fourmi, enfoncée dans un puits, sous la roche dure.
On lit à la fin du volume : Impossible d 'afficher l'imageImpossible d 'afficher l'image « Ce livre a été fini de copier, avec le secours du Dieu très-haut et son concours bienveillant, dans les mois de l'année 983 (1575 de J. C.). ». La pagination est faite à contre-sens".
Information sur le traitement : Notice révisée en octobre 2019
Sujet : Poésie persane

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les collections patrimoniales sont accessibles sur justification d'une recherche.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/