Calames

H 211 Recueil

Date : Xe siècle
Langue : Latin
Description physique : Parchemin. 18 feuillets, précédés et suivis de 1 feuillet de garde en parchemin. Caroline. 1 cahier de 6 ff. (1-6), 1de 10 ff. (7-16), 1 de 2 ff. (17 et 18). – Foliotation moderne à l’encre. Nombreuses corrections d’origine et quelques ajouts en marges, en latin, ff. 4v, 9, 17, 18v (effacé). Changement de scribe au f. 7. – Incipit en majuscules. Réglure à la pointe sèche, à longues lignes. Lettres capitulaires sur 2 lignes à la plume. F.17, schéma astronomique, représentation des 12 constellations du zodiaque avec leur nom et selon leur position (à lire de droite à gauche et de haut en bas). La série commence avec le Bélier. Deux constellations supplémentaires en bas, non nommées. – Rubriques, incipit en majuscules à l’encre commune. 260 x 170 mm (218 x 130 mm). Ancienne reliure Bouhier en velours noir et liens rouges (velours usé, liens cassés), pièce de titre en cuir rouge avec lettres dorées, tranches rouges.
Description :
Ce recueil ne contient qu’un seul texte médical, folios 17 verso et 18. Les autres textes sont des commentaires sur l’Ancien Testament ou de l’astronomie. Manuscrit incomplet.
Dans ce manuscrit les nombres sont toujours indiqués par l'ancienne numération des Romains.
Pour la description détaillée du contenu, voir la notice de Scriptor et medicus.
Provenance : Provenance Bouhier. Le manuscrit a fait partie dès le XVIIe siècle de la bibliothèque des magistrats bourguignons Jean III et IV Bouhier : il portait déjà dans le second catalogue connu de cette bibliothèque, daté des années 1660-1670, la cote « D 37 », présente dans le troisième et dernier catalogue rédigé en 1721 et dont porte trace le manuscrit actuel (sur le feuillet de garde initial, certainement ajouté au moment de la re-couverture par Bouhier : « Codex ms. / Bibliothecae Buherianae / D 37 / MDCCXXI »).
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Encre légèrement effacée au fol. 1.
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Scriptor et medicus : La médecine dans les manuscrits de la Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier / Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier, sous la direction de Mireille Vial. - Montpellier : Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier, 2011. - 1 DVD interactif multiplateforme (Version allégée en ligne: http://manuscrits.biu-montpellier.fr/Scriptor_et_Medicus/)
Cames (Gérard), "Un trésor manuscrit carolingien à la bibliothèque de la Faculté de médecine de Montpellier", Étude héraultaises, 35, 2004-2005, p. 21
Information sur le traitement : Notice révisée en décembre 2018
Propriétaire préc. : Bouhier

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les collections patrimoniales sont accessibles sur justification d'une recherche.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/