Calames

H 245 Le roman de la Rose, avec le testament de Jehan de Meung

Date : 3e quart du XIVe siècle
Langue : français ancien (842-ca.1400)
Description physique : Parchemin et papier (fol. 158-163). 158 feuillets, un fol 92bis, précédés et suivis de 1 feuillet de garde en parch. (Bouhier), dont une page de titre Bouhier. Gothique. Réglure à l'encre noire, à deux colonnes. 20 cahiers de 8 ff (1-154, ff. manquants 2, 3 et 6, entre 98 et 99, 123 et 124, 143 et 144), 1 cahier de 3 ff. (155-157), 1 cahier rajouté de 6 ff. (158-163). – Réclames à la fin de chaque cahier, sauf ff. 48, 123, 131 et 157, la plupart décorées ou rehaussées de couleur. Réclames au sein du dernier cahier (158-163), excessives, sur chaque feuillet pour doubler le système de foliotation. – Foliotation ancienne en chiffres romains ff. 1 à 60 (foliotation discontinue, antérieure à la disparition des ff.). Foliotation moderne en chiffres arabes ff. 61 à 157 (avec erreur, f.92 suivi de 92 bis), puis de 158 à 164 (contreplat), foliotation postérieure à la disparition, continue. Page de titre numérotée a. Annotation du bibliothécaire de la BEM, 1899 sur le contreplat (inventaire). 2 scribes. Quelques corrections à même le texte. Pas d’annotations marginales ou d’ajouts. Initiales alternativement bleues filigranées de rouge et rouges filigranées de bleu, sur 2 ou 3 lignes, dans l’ensemble du texte. Initiales à rinceaux après chaque miniature, rouges et bleues champiées d’or, ornées de motifs blancs (parfois des formes géométriques, des grecques ou des fleurons). Rinceaux de lierre se prolongeant en marge le long du texte, aux feuilles bleues, rouges-roses et or. Le texte est entouré de baguettes plus ou moins épaisses, donnant aussi naissance à des rinceaux de lierre, et pouvant servir de support à l’ajout de petits animaux ou oiseaux (marginalia). – Le manuscrit contient 42 miniatures, délimitées par des cadres et réalisées sur des fonds à motifs géométriques variés. – Rubriques. Ancienne reliure Bouhier en velours noir et liens rouges (velours usé, liens cassés), contrecollée de parch. de remploi, en bi feuillets avec les gardes. Pièce de cuir rouge avec le titre au dos, doré : « ROMAN DE LA ROSE – MS – ». 304 x 216 (213 x 64) mm.
Description :
Titre donné par Bouhier : "Le romant de la rose avec le testament de M. Iehan de Mehun"
A la fin il y a un cahier sur papier, intitulé : « Remarques sur le Roman de la Rose, par M. Lucotte, Sr du Tillot. »
Manuscrit à mettre en parallèle avec les ms. H 246 etH 438.
Provenance : Fonds de Bouhier, C.33
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Pages rognées en haut.
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Notice dans Savoye (Marie-Laure) , notice de "MONTPELLIER, Bibliothèque interuniversitaire. Section de Médecine, H 245" dans la base Jonas-IRHT/CNRS (permalink : http://jonas.irht.cnrs.fr/manuscrit/36272). Consultation du 04/12/2018
Arrighini (Stefano), Formisano (Luciano), "Sul manuscritto marciano del "Roman de la Rose" ", dans Atti della Accademia naz. dei Lincei, Rendiconti, Classe di Scienze morali, storiche e filologiche, 1972, p. 415-430
Coilly, Nathalie, Le roman de la rose, l'art d'aimer au Moyen Âge, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2012.
Durand (Carine), Le manuscrit H245 de la Bibliothèque de l’Ecole de Médecine de Montpellier, « Le Roman de la Rose et le Testament de Jean de Meun , Mémoire de maîtrise, Université Paul Valéry, 1995.
Langlois (Ernest), Les manuscrits du Roman de la Rose, description et classement, Travaux et Mémoires de l’Université de Lille,1910 (réed.1974).
McMunn (Meradith T.), "Reconstructing a missing manuscript of the Roman de la Rose : the Jersey Manuscript", Scriptorium, LIII/1, 1999, p. 37
Information sur le traitement : Notice révisée en décembre 2018
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible sur Foli@
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible sur Roman de la Rose Digital Library
Propriétaire préc. : Bouhier
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : roman

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les collections patrimoniales sont accessibles sur justification d'une recherche.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/