Calames

H 247 Recueil de chansons de geste

Date : XIVe siècle
Langue : français ancien (842-ca.1400)
Description physique : Parchemin ; papier. Page de titre Bouhier, 225 feuillets parchemin, 7 feuillets papier. Cursive gothique. Réglure à l'encre noire, à deux colonnes. Quelques notes marginales. Initiales filigranées ; initiales simples à l'encre rouge ; lettres rehaussées de rouge ; grotesques à l'encre rouge et noire. 278 x 212 mm. Reliure XIXe, en cuir, estampage à froid (fleurs de lys, trèfles) dorures, avec inscription "Escole de médecine de Montpellier. ΙΠΠΟΚΡΑΤΗΣ" et représentation de profil d'Hippocrate, sur le plat et le contre-plat ; au dos les titres des oeuvres ont été inscrits dans des blasons.
Description :
Titre donné par Bouhier : "Romant de Doon de Mayence et de Flandrine, de Gaufrye Dogier le Danois, de Gui de Nanteuil et de la belle Aye d'Avignono, de Maugis d'Aigremont de W. de Mombrans Liamadour son frère, des Quatre fils Aymon avec la mort du duchuet daigremont."
Commentaire de Libri (1849) : "Voici les derniers vers lisibles :

Se ne fu du chiel que tous li cuer salue,
Mort eust le vassal et sa bonté perdue.


Si l'on en excepte celui d'Ogier no 3, tous ces romans, évidemment du même auteur et attribués à Huon de Villeneuve, sont en vers alexandrins, et se lient entre eux par les prologues et les épilogues. Ils contiennent, comme on le voit, l'histoire poétique des principaux membres de la famille d'Ogier le Danois, et sont complets, sauf le dernier, auquel il manque peu de feuillets à la fin. Deux lacunes qui se trouvaient dans le roman de Doon ont été comblées récemment à Paris, d'après un autre manuscrit. Ce volume est d'autant plus précieux, qu'il contient l'unique texte que nous connaissions du roman de Gaufrey.
Le poëme d'Ogier, autour duquel les autres semblent avoir été groupés, est seul en vers de dix syllabes ; c'est, avec quelques variantes de détail, le texte de Raimbert de Paris, qui a été publié par M. Barrois, la Chevalerie Ogier de Danemarche. Paris, in-4o et in-12. Techener, 1842."
Provenance : Fonds de Bouhier : ex-libris et cote "D. 42" sur la page de titre
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Plusieurs folios sont mutilés (absence de marge de pied).
Bibliographie :
Notice détaillée dans Rinoldi (Paolo), notice de "MONTPELLIER, Bibliothèque interuniversitaire. Section de Médecine, H 247" dans la base Jonas-IRHT/CNRS (permalink : http://jonas.irht.cnrs.fr/manuscrit/36274). Consultation du 26/10/2018
Ailes (M. J.), "Observations on the Grouping of Epics of Revolt in Manuscripts and Compilations", Reading Medieval Studies, 10, 1984, p. 3-19
Castets (Ferdinand), La Chanson des Quatre Fils Aymon, d'après le manuscrit La Vallière, avec introduction, description des manuscrits, notes au texte et principales variantes, appendice où sont complétés l'examen et la comparaison des manuscrits et des diverses rédactions, Montpellier, 1909.
Castets (Ferdinand), Maugis d'Aigremont, chanson de geste : texte publié d'après le ms. de Peterhouse et complété à l'aide des mss de Paris et de Montpellier, Montpellier, 1893.
Edel (Pierre), Gaufrey, édition et étude littéraire, Thèse de doctorat sous la direction de Bernard Guidot, Université de Nancy 2, 2003.
Eusebi (Mario), La chevalerie d'Ogier de Danemarche : canzone di gesta, Milan, 1963.
Fournier Lanzoni (Rémi), Maugis d’Aigremont, chanson de geste du XIIIe siècle. Traduction et commentaires, Thèse de doctorat, Florida State University, Tallahassee, 1995.
Guessard (François) (éd.), Les anciens poètes de la France, vol. 2 : Doon de Mayenceet vol. 3 : Gaufrey, sous les auspices du ministère de l’instruction publique et des cultes, Paris, 1859-1870.
Gwin (Anne), A critical edition of la Chevalerie d’Ogier de Danemarche, thèse de doctorat, sous la dir. de William Kibler, Université of Texas, Austin, 2002.
Mc Cormack (James),Gui de Nanteuil : chanson de geste, édition critique, Genève, Droz, 1970, pp. 23-24.
Müller (Erich), Studien zu Maugis d'Aigremont : Varianten der Handschrift Montpellier und ihre Bedeutung für die Textkritik der Chanson, Greifswald, 1913.
Negri (Antonella) L'Episodio di Vaucouleurs nelle redazioni in versi del « Renaut de Montauban » : edizione diplomatico interpretiva con adattamento sinottico, Thèse de 3e cycle, Université de Bologne, 1996.
Pinvidic (Marie-Jeanne), Les enfances de Doon de Mayence, Thèse de doctorat, Université d’Aix-Marseille, 1995.
Pfeffer (Wendy), Chançon legiere a chanter : essays on old French literature in honor of Samuel N. Rosenberg, Birmingham, 2007.
Van Emden (Wolfgang), Vivien de Monbranc : chanson de geste du XIIIe siècle, Genève, Droz, 1987.
Vernay-Bietry (Philippe), Edition de deux manuscrits de Maugis d'Aigremont, chanson de geste : Paris B.N. 766 et Montpellier, Faculté de Médecine, H 247, thèse, Poitiers, 1972.
Vernay (Philippe), "Vers une édition critique de Maugis d'Aigremont",Cultura Neolatina, 34, 1974, p. 15-71
Weifenbach (Beate), Die Haimonskinder in der Fassung der Aarauer Handschrift von 1531 und des Simmerner Drucks von 1535 : ein Beitrag zur Überlieferung französischer Erzählstoffe in der deutschen Literatur des Mittelaltersund der frühen Neuzeit(Refonte du travail de thèse de 1977), Francfort, 1999.
Weifenbach (Beate), Thèse de doctorat, sous la direction de E. Kartschoke, Université Libre de Berlin, 1977.
Information sur le traitement : Notice révisée en octobre 2018
Propriétaire préc. : Bouhier (famille)
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : roman

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les collections patrimoniales sont accessibles sur justification d'une recherche.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/