Calames

H 254 Jean Le Fevre de Ressons, Livre de lamentations de mariage et de bigamie

Date : XVe siècle
Langue : français moyen (1400-1600)
Description physique : Parchemin. Page de titre Bouhier, 154 feuillets et 4 feuillets papier. Cursive gothique. Réglure à la mine de plomb, à longues lignes. Quelques notes marginales. Miniatures (fol. 1r, 25v, 33v, 38r, 90v, 111r, 140r). Initiales ornées ; initiales filigranées ; encadrements ornés ; lettres rehaussées de jaune. 287 x 202 mm. Ancienne reliure Bouhier en velours noir et liens rouges (velours usé, liens cassés), pièce de titre en cuir rouge avec lettres dorées, tranches rouges.
Description :
Titre donné par Bouhier : "Livre des lamentations de mariage et de bigamie composé en vers latins par Maitre Mathieu et mis en vers françois par Jean Le Fevre."
"Tristis est animma (sic) mea Ihesu Crist qui tant ame a les siens que..." - "...en la celeste compaignie."
Commentaire de Libri (1849) : "L'auteur (feuillet 142) cite le roman de la Rose, et Jehan de Laigny, grand philosophe, musicien et géométrien.

« Maistre Mahieu avoit bien cause
De le louer par ses merites. »
...........


Au feuillet 143 on lit :

« Et suis appeles Jehan Lefevre. »

Dans une note, Bouhier dit avoir vu cet ouvrage imprimé à Lyon, in-4o gothique, chez Olivier Arnoullet, sans date."
Cette édition imprimée est conservée à la BU historique de médecine sous la cote 45800 (Ac 76 in-4): Voir la notice de l'imprimé dans le SUDOC
Provenance : Fonds de Bouhier, D. 29
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Notice détaillée dans Section romane, notice de "MONTPELLIER, Bibliothèque interuniversitaire. Section de Médecine, H 254" dans la base Jonas-IRHT/CNRS (permalink : http://jonas.irht.cnrs.fr/manuscrit/36281). Consultation du 29/10/2018
Pacchiarotti (Tiziano), Les lamentations de Matheolus, Alessandria, Dell'Orso, 2010
Information sur le traitement : Notice révisée en octobre 2018
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Traducteur : Jean Le Fevre de Ressons
Propriétaire préc. : Bouhier (famille)
Oeuvre : Livre de lamentations de mariage et de bigamie

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les collections patrimoniales sont accessibles sur justification d'une recherche.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/