Calames

H 261 Missale præcipuorum festorum

Date : XIVe siècle
Langue : Latin
Description physique : Parchemin. 30 feuillets, précédés et suivis de 4 feuillets en papier. Textura gothique. Réglure à la mine de plomb, à deux colonnes. Réclames ff. 8v, 22v. Au fol. 13, oraison ajoutée postérieurement dans une écriture bâtarde. Illustration sous forme de vignettes carrées inscrites dans les colonnes de texte (sauf f. 29), suivies chacune d’une lettre ornée (historiée f.13v) qui signalent les grandes articulations de la liturgie. Celles-ci sont champiées bleues et rouges à décor de rinceaux de lierre sur fond or. Elles donnent naissance à un encadrement du texte et à des entre colonnes formés de minces tiges, se prolongeant dans les marges en rinceaux stylisés ou en créatures fantastiques. Lettres bleues filigranées de rouge et rouges filigranées de bleu pour les subdivisions secondaires du texte. – Bouts de lignes. – Rubriques. 285 x 208 mm. Reliure moderne en cuir.
Description :
Le style de la décoration, tout comme le texte, laisse penser à une origineparisienne du manuscrit.
Missel festif, comme l’indique sont titre, donc réservé aux fêtes importantes de l’année, d’où son ornementation riche. Manquent le Sanctus, le Te Igitur et les premières oraisons du Canon consécratoire.
"Benedicta sit sancta trinitas atque in diuisa unitas..." - "...et a subitanea morte."
Provenance :
Il a appartenu à Jean du Tilliot dès 1710 (fol. B, fol. 1r)
Fonds de Bouhier, D.150 (1759)
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Etude dans le CD-Rom Cantor et Musicus: la musique dans les manuscrits de la bibliothèque interuniversitaire Médecine de Montpellier, Montpellier : Bibliothèque Interuniversitaire, 2000.
Les pleurants dans l’art du Moyen-Âge, [Catalogue de l'exposition présentée pour la 9e Conférence générale du Conseil international des musées en 1971], Musée des Beaux-arts de Dijon, 1971.
Beys (Béatrice), Le décor du missel H.261 de la Bibliothèque de la Faculté de Médecine de Montpellier, Mémoire de maîtrise, université Montpellier III, Paul Valéry, 1991.
Leroquais (Victor), Les sacramentaires et les missels des bibliothèques publiques de France, t. II, 1924, p.341.
Information sur le traitement : Notice révisée en décembre 2018
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Propriétaire préc. : Du Tilliot, Jean-Baptiste Lucotte (1668-1750)
Bouhier (famille)
Oeuvre : Missale præcipuorum festorum
Lieu de production : Paris (France)
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : rituel

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les collections patrimoniales sont accessibles sur justification d'une recherche.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/