Calames

H 281 Liber sancti Jacobi ; Chroncia Turpini ; Iter pro peregrinis ad Compostellam

Date : XIVe siècle
Langue : Latin
Description physique : Parchemin. Page de titre Bouhier (fol. 1r), 90 feuillets. Gothique. Réglure à la mine de plomb, à longues lignes. Notes marginales ; signes inscrits (manicules). Initiales puzzles ; initiales ornées ; initiales simples ; titres rubriqués ; lettres rehaussées. 165 x 133 mm. Ancienne reliure Bouhier en velours noir et liens rouges (velours usé, liens cassés), pièce de titre en cuir rouge avec lettres dorées, tranches rouges.
Description :
Titre donné par Bouhier : "Calixtus Papa II, De translatione b. Iacobi, apostoli, et De miraculis eiusdem. Turpini historia de itinere Caroli magni in Hispaniam. Et quomodo Tellurem Hispaniiam, et Galicianam a potistate Saracenorum liberauit, Aygolandum fugauit. Et de profectione eius ad sanctum Iacobum. De proditione Ganalonis. Et bello Roncisuallis, morte et sepultura Rotholandi. De morte Karoli Magni."
Commentaire de Libri (1849) : "Bouhier, qui a écrit en tête du volume la liste des ouvrages contenus dans ce volume, croit avec Oudin (de Scriptoribus ecclesiasticis, tom. II, col. 69 et 1008) que l'auteur de la vie de Charlemagne est Calixte, et non pas Turpin."
Provenance : Fonds de Bouhier : ex-libris et cote "F. 13" sur la page de titre
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Information sur le traitement : Notice révisée en novembre 2018
Propriétaire préc. : Bouhier (famille)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les collections patrimoniales sont accessibles sur justification d'une recherche.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/