Calames

H 296 Psalterium glossatum

Date : 1ère moitié du XIIe siècle
Langue : Latin
Description physique : Parchemin. A 194 feuillets chiffrés 1-31, 312, 32-57, 572, 58-192. Deux colonnes. Grandes lettres initiales ornées d’entrelacs, de fleurons et d’animaux et peintes (f. 8, 33, 50, 63v, 79, 98, 117, 120, 138, 180v) ; autres initiales peintes en vert. 280 x 180 mm. Demi-reliure en basane marron foncé ; plats en carton, recouverts de papier à marbrures ; nerfs et ficelles de couture ; titre en lettres dorées du XIX sur le dos : PSALTERIUM GLOSSATUM.
Description :
Sur les gardes on trouve, entre autres choses, un fragment de glossaire gréco-latin, de la fin du onzième siècle, entièrement en caractères romains.
Ce psautier, comme trois autres toujours appartenus à l’abbaye, dépendent du même modèle que le ms. B 32 (aujourd’hui TROYES, BM 511), apporté à Clairvaux par le prince Henri vers 1145. Il contient la glossa ordinaria, mais dans une version plus brève que décrit Stegmüller, RB 11801. Suivent les cantiques bibliques récités pour les Laudes, du lundi au samedi et le symbole « Quicumque » qui était récité à Prime le dimanche.
Provenance : Fonds de Clairvaux. Ancienne cote B 33 au fol. 192v, correspondant au catalogue de 1472. Autres cotes Q 37 et B 28
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Propriétaire préc. : Abbaye Notre-Dame de Clairvaux
Oeuvre : Psalterium glossatum

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les collections patrimoniales sont accessibles sur justification d'une recherche.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/