Calames

H 303 Pontifical de Besançon

Date : XIe siècle
Langue : Latin
Description physique : Parchemin. Page de titre Bouhier, 173 feuillets. Caroline. Réglure à la pointe sèche, à longues lignes (excepté les fol. 11r-12r, 47v-49r, 82v-84v, 95v-96r, 115v-116 à 2 colonnes). 20 lignes. Très peu de notes dans les marges. Lettres ornées (fol. 28r, 128r, 150v, 168v), rubriques, initiales simples, lettres rehaussées. 232 x 182 mm. Ancienne reliure Bouhier en velours noir et liens rouges (velours usé, liens cassés), pièce de titre en cuir rouge avec en lettres dorées : "RITUALE ANTIQUUM MS", tranches rouges .
Description :
Titre donné par Bouhier : "Ordo romanus antiqus continens orationes, exorcismos, infirmorum visitationes, benediciones presbiterorum, episcoporum consecrationes regum et reginarum benedictiones, et alia id genus"
Partitions musicales en neumes français du XIe siècle, par plusieurs mains (voir Cantor et Musicus).
Commentaire de Libri (1849) : Bernonis abbatis Augiensis, liber de officio missarum ; item ordo Romanus antiquus: le premier ouvrage a été imprimé plusieurs fois ; mais Bouhier dit, dans une note en tête de ce volume, que ce manuscrit est fort différent de l'édition. Sur ce manuscrit et sur Bernon ou Bennon, il renvoie à Mabillon, Iter Burgundicum, p. 10 et 11.. L’auteur revient sur l’analyse du manuscrit faite par Mabillon dans son Itinerarium Burgundicum dans les années 1680, pour retracer l’histoire du manuscrit. Mabillon se base sur la dédicace du f.2v pour attribuer l’ouvrage à l’abbé Bernon de Reichenau (de 1008 à 1048), qui l’aurait rédigé à l’attention de l’empereur Henri II. Il s’agirait d’un Sacramentaire. Mais la note de Bouhier le définit comme étant le traité De officio uniuscujusque Missae, suivi d’un Ordo ecclesiasticus, en précisant que les textes sont forts différents des textes édités.C’est cette dénomination qui figure toujours dans le catalogue des manuscrits. Mais Delisle corrige cette attribution, en donnant le manuscrit pour un « recueil de prières, de bénédictions et de cérémonies » provenant de l’Eglise de Besançon et contemporain de l’archevêque Hugues de Salins (1031-1066). L’auteur le définit enfin comme un pontifical « au contenu très riche et de date très précise ». On a aux ff.1r, 1v et 2r, puis après la dédicace du f.2v, des prières et bénédictions du XIe et XIIIe siècles destinés à compléter le pontifical. Ces deux feuillets sont suivis de 2 onglets, l’un du f.1 (qui serait donc une garde au départ), l’autre du f.2 serait le reste d’une page anciennement enluminée et soigneusement découpée. Elle devait logiquement représenter la classique scène au cours de laquelle l’auteur ou donateur offre le livre au souverain auquel il est dédié. Les ff. 2, 3 et 4 proviendraient d’un manuscrit indépendant tronqué, de très grande qualité (parchemin, écriture), joint au pontifical dès le XIe siècle. Les détail chronologiques des vies de Bernon et des rois Henri II et III tendent à prouver que le texte a été dédié au second, avant son accession au trône impérial, donc entre 1039 et 1046. Il s’agirait des restes de l’original d’un texte écrit à l’attention du jeune roi, contenant des conseils et enseignements quant à la méditation et la vie religieuse (sans doute peu de feuillets dès le départ). Par la suite, Hugues de Salins étant proche d’Henri III (archichapelain pour la Bourgogne), il a pu obtenir ce manuscrit et l’aurait fait ajouter à son tout nouveau Pontifical. Une note du manuscrit permet de suivre celui-ci, qui a ensuite appartenu à la collégiale Saint-Paul de Besançon, chère à Hugues de Salins. Il serait passé de là à la bibliothèque Bouhier, qui contenait plusieurs manuscrit de même provenance.
Provenance :
Ecrit pour Hugues de Salins, archevêque de Besançon (1031-1066) : "Ad hac hore in antea promitto me servaturum castitatem Deo, in prerentia domni Hugonis archiepiscopi" (fol. 173v).
Cathédrale Saint-Paul de Besançon, d'après G. Libri.
Le manuscrit apparaît dans les notes de Pierre François Chifflet(information venant de l'IRHT).
Fonds de Bouhier : "Codex ms.Bibliothecae Buherianae E 35 " (f. I).
Bibliographie :
Etude dans le CD-Rom Cantor et Musicus: la musique dans les manuscrits de la bibliothèque interuniversitaire Médecine de Montpellier, Montpellier : Bibliothèque Interuniversitaire, 2000.
Die Salier und ihr Reich [Catalogue d’exposition, Cathédrale de Spire, oct-déc. 1991], Allemagne, 1991.
Blume (Dieter), Bern von Reichenau (1008-1048): Abt, Gelehrter, Biograph. Ein Lebensbild mit Werkverzeichnis, sowie Edition und Überzetzung von Berns Vita S. Uodalrici, Jan Torbecke Verlag, Ostfildern, 2008
Corbin (S.), La notation musicale neumatique. Les quatre provinces lyonnaises : Lyon, Rouen, Tours et Sens, Thèse, Université de Paris-Sorbonne, 1957, p. 221, Pl. 11, Tableau V
Lemarie (J.) Le Pontifical d’Hughes de Salins, son Ordo Missae et son Libellus precum, in Studi medievali, Centro italiano di studi sull’alto medioevo, 3e série, 1978, pp.363-425.
Lemarie (J.) A propos de l’Ordo Missae du Pontifical d’Hugues de Salins (Montpellier Bibl. Fac. Médecine H 303), in Didaskalia vol. IX, 1979.
Rasmussen (Niels Krogh)(éd.), Les pontificaux du haut moyen age : gènese du livre de l'évêque, Spicilegium sacrum Lovaniense, Leuven, 1998 p. 406
Ronsin (A.), La Bibliothèque Bouhier, Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres, Dijon, 1971, p. 235, p. 240
Samaran (C.), Marichal (R.), Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu, de copiste, CNRS, Paris, 1968, t. VI, p. 311
Vregille (Bernard de) Fragment d’un traité de la prière dédié par Bernon de Reichenau à Henri III, roi de Germanie, extrait de la Revue du Moyen-Âge latin, t. II, 1946, pp. 261-268.
Vregille (Bernard de) La prière à Saint Etienne de l’archevêque Hugues de Salins, édition et traduction , in La Tradition vive, Mélanges d’histoire des textes en l’honneur de Louis Holtz, IRHT – Brepols, 2003, pp. 391-400.
Information sur le traitement : Notice révisée en septembre 2018
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Commentateur : Chifflet, Pierre-François (1592-1682)
Propriétaire préc. : Saint-Paul de Besançon
Bouhier (famille)
Commanditaire : Hugues de salins (1031-1066)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les collections patrimoniales sont accessibles sur justification d'une recherche.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/