Calames

2o Johannes Abrincensis, Abrincensis tunc episcopi, de officio ecclesiastico

Description physique : Fol. 2r-22v.
Description :
"Domino uere sancto et meritis honorando Maurilio uenerabili sanctae Rotomagensis ecclesiae..." - "...adhoras et simila."
Commentaire de Libri (1849) : "C’est le principal ouvrage écrit sur la liturgie en Normandie au Moyen-Âge. Jean, parent de Guillaume le Conquérant et ami de Lanfranc, fut évêque d’Avranches de 1060 à 1079.
Il écrivit ce traité alors qu’il était évêque d’Avranches.
Biographie sommaire : Apparenté aux ducs de Normandie, Jean naquit à Bayeux (première moitié du XI° siècle) et fit ses études à l’école épiscopale d’Avranches. Elu évêque d’Avranches (1060), il rédigea un traité de liturgie, le De officiis ecclesiasticis dont il fit hommage à l’archevêque de Rouen, Maurille auquel il succéda (1068). Métropolitain, il continua fermement d’établir la réforme grégorienne qu’il avait entreprise à Avranches, encore que son caractère abrupt compromit les résultats des conciles qu’il réunit en 1072 et en 1074. Des incidents tournant à l’émeute qui le desservirent auprès du duc de Normandie, et des ennuis de santé l’obligèrent à se démettre (1078). Il mourut le 9 septembre 1079."
Auteur : Vaudon, Jean (1849-19..)
Oeuvre : Abrincensis tunc episcopi, de officio ecclesiastico

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les collections patrimoniales sont accessibles sur justification d'une recherche.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/