Date :
XIIe siècle
Langue :
Latin
Description physique :
Parchemin. 76 ff. Manquent les feuillets 3 à10 et 39. Incomplet à la fin. 250 x 175 mm.
Description :
Au commencement de ce recueil on trouve l'alphabet grec avec les valeurs numérales des lettres grecques et avec la prononciation qui est adoptée chez les Grecs modernes : ita, thita, etc. Le Compotus Gerlandi, qui est composé, en apparence, de trente chapitres, n'en contient en réalité que vingt-huit. Le XXXe suit immédiatement le XXVIIe. Dans la suite de la préface de l'Opusculum de accentibus on lit le passage suivant, qui prouve que déjà, au XIIe siècle, il y avait différentes manières de prononcer les mots latins : « Quidam dicunt mulieres, antepenultimam sillabam elevantes, aliimulíeres.... penultimam. Quidam dicuntyʹ sopus.... alii ysópus. »
Provenance :
Fonds de Clairvaux
Bibliographie :
Description détaillée dans Duval-Arnould (Louis) La législation cistercienne abrégée du manuscrit de Montpellier H 322, Bibliothèque de l’école des hautes études, Sciences historiques et philologiques, T. 335, 1997.
Brem et Alberich Altermatt (Hildegard) (ed.), Neuerung und Erneuerung. Wichtige Quellentexte aus der Geschichte des Zisterzienserordens vom 12. bis 17. Jahrhundert. Lateinisch-deutsch, Langwaden, Bernardus Verlag, 2003
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les collections patrimoniales sont accessibles sur justification d'une recherche.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/