Calames

H 324 Constantini Africani viaticus (medicinæ)

Date : XIIIe siècle
Langue : Latin
Description physique : Parchemin. 56 ff. à 2 colonnes précédés d’un folio de garde de parchemin ancien et suivis d’un folio de garde de remploi. Texte à l’encre brune, ajout d’un paragraphe en marge extérieure f. 1, avec initiale. Notes marginales anciennes de différentes mains, à l’encre noire; longs paragraphes notamment ff.9, 10, prolongement de colonnes par ex. f. 11. Quelques corrections dans le texte, de l’une de ces mains. Ajout de texte vertical dans l’entre colonnes: f.51v. 7 cahiers de 8 ff. (1- 56). – Signatures au verso du dernier folio des cahiers (8v, 16v, 24v, 32v, 40v, 48v), IX à XIIII. – Foliotation moderne à l’encre. Réglure à la mine de plomb. F.1, initale rouge sur 3 lignes, ornée de bleu dans la panse, champiée de bleu et se prolongeant en rouge et bleu en marge. Initiales alternativement rouges légèrement filigranées de bleu et bleues légèrement filigranées de rouge, sur 2 lignes dans le texte, sur 4 lignes en début de livres. Parfois rehaussées à la plume noire, ff. 19 et 36, filigranes esquissés à la mine de plomb ff. 19, 30v, 31 et 55. – Pieds-de-mouches rouges rudimentaires ff. 8v-9. – Rubriques. 250 x 165 mm (180 x 115 mm). Reliure de style gothique, XVe ou XVIe siècle. Reliure en peau sur ais de bois, contrecollée de parchemin en bi-feuillets avec les gardes. Nerfs de peau apparents. Pièce de titre collée au dos en partie déchirée: «Constantini Affricani/ Mo… Cassinensis /Viaticus tract. medicus / item/ tract. de ciborum /M H (?)/ in membr.» écriture du XVIe-XVIIe siècle. Sur le folio de garde de début d’une écriture du XVIe-XVIIe siècle: «Constantini Affricani Montis Cassinensis religiosus/continet VII libros».
Description :
Incipit : « Quoniam quidem ut in rethoricis Tullius. »
Il y a à la fin un fragment de naturis ciborum.
Provenance : Fonds de Clairvaux. Ancienne cote « S35 » (catalogue de Pierre de Virey, 1596) d’une même main, rappelée sur le folio de garde de début et de fin, ff. 2, 53v, 56v et sur les deux contreplats
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Il existe de cet ouvrage une édition de Lyon, 1511, in-8o.
Scriptor et medicus : La médecine dans les manuscrits de la Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier / Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier, sous la direction de Mireille Vial. - Montpellier : Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier, 2011. - 1 DVD interactif multiplateforme (Version allégée en ligne: http://manuscrits.biu-montpellier.fr/Scriptor_et_Medicus/)
Information sur le traitement : Notice révisée en novembre 2014
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Auteur : Constantin l'Africain (1015-1087)
Propriétaire préc. : Abbaye Notre-Dame de Clairvaux
Oeuvre : Viaticus

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les collections patrimoniales sont accessibles sur justification d'une recherche.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/